Comment éliminer les pellicules sans abîmer vos cheveux bouclés ?

Blanches, virevoltantes, agaçantes et non, nous ne parlons pas de la neige, mais des pellicules, ces petites particules qui nous gâchent la vie ! Stress, anxiété, cuir chevelu sec, les pellicules sont souvent source d’angoisse et de gêne. Le combat contre les pellicules peut s'avérer long et fastidieux.

Nous allons donc découvrir ensemble les produits qui éliminent les pellicules sans abîmer les cheveux bouclés.

Comment se forment les pellicules?

Les pellicules se forment lors du processus de renouvellement des cellules de votre cuir chevelu. Ce renouvellement déclenche un détachement des cellules mortes de votre cuir chevelu, qui se collent les unes aux autres et forment des flocons visibles : les pellicules. Lorsque vos cellules se multiplient trop vite, elles s'accumulent à la surface de votre cuir chevelu et forment des pellicules sèches ou grasses.

Les pellicules sèches sont des particules blanches et libres qui se forment sur votre cuir chevelu et tombent de votre tête et de vos cheveux alors que les pellicules grasses sont des squames huileuses et jaunes qui collent à votre tête et à vos cheveux.

Les pellicules peuvent également entraîner l'apparition d’autres symptômes comprennent des démangeaisons, des rougeurs et un cuir chevelu irrité ou gras. Si les pellicules persistent, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé tel qu’un dermatologue.

LES PELLICULES SÈCHES

Les pellicules sèches sont les plus fréquentes et les plus communes. De couleur blanche, plates, elles se détachent facilement du cuir chevelu et s’accompagnent généralement de démangeaisons. Elles touchent plutôt les cuirs chevelus normaux ou secs et sont le signe que le sébum naturel du cuir chevelu est absorbé très rapidement et il a tendance à craqueler.


Nous vous recommandons donc de faire une à deux fois par mois des bains d'huile aux propriétés purifiantes. Essayez l'huile de jojoba, qui est l’huile qui se rapproche le plus du sébum naturel et qui va donc nourrir et assouplir votre cuir chevelu. L’huile de moutarde active quant à elle la circulation sanguine et renforce la racine pour limiter la chute des cheveux.

Vous pouvez également utiliser des sérums composés de différentes huiles afin de multiplier leurs bienfaits.

 

 

LES PELLICULES GRASSES

Les pellicules grasses, quant à elles, collent aux cheveux et s'accompagnent souvent d'une hyperséborrhée du cuir chevelu. Elles touchent les cuirs chevelus à tendance grasse car ce sont des foyers idéaux pour les pellicules, qui se nourrissent de l'excès de sébum produit par ce type de cheveu. Les pellicules grasses ont un aspect jaunâtre et restent collées au cuir chevelu, provoquant des démangeaisons voire des chutes de cheveux car elles étouffent et assèchent la racine.

Pour des pellicules grasses, nous vous recommandons les argiles qui ont une forte capacité absorbante. Ce sont d'excellents purifiants naturels, car ils permettent de retirer l'accumulation de produits, de sébum ou des particules de pollution.

 

 

 Afin de ne pas accentuer l’effet gras du cuir chevelu nous vous recommandons d’éviter les huiles mais de privilégier les spray qui sont plus légers. Ces soins locaux à vaporiser directement sur le cuir chevelu purifient et assainissent le cuir chevelu grâce aux huiles essentielles comme la lotion antipelliculaire bio de Serge d'Estel ou le spray Volumateur et Purifiant de John Masters Organics.

 

Les astuces de la BAB Team pour lutter contre les pellicules

Afin de se débarrasser de l'accumulation de sébum et d'éviter l’apparition des pellicules, nous vous recommandons de détoxifier régulièrement votre cuir chevelu à l’aide d’un gommage. Comme le Scrub Detox à l'Aloe Vera de Shaeri, le Scalp Exfoliating Shampoo de Bouclème ou encore le nouveau Depolluting Salt Scrub de Cut By Fred.

Les changements brusques de température facilitent également l’apparition des pellicules. Essayez d'éviter d'exposer votre cuir chevelu à des températures extrêmes comme celles du lisseur ou du sèche-cheveux ! Privilégiez un séchage délicat avec une serviette en coton ou en microfibres.