Volume

Quelle méthode adopter pour du volume sans diffuseur ?

LE grand principe du volume : la tête en bas !  Lavez-vous les cheveux et appliquez tous vos soins la tête vers le bas, pour aider la racine à se relever. Une fois les cheveux secs (et le matin), décoller les racines en plaçant vos doigts dans votre chevelure puis les secouer, toujours la tête vers le bas !

Quelle coupe adopter pour du volume et de la définition ?

Eviter à tout prix la coupe « lampadaire » ! Répartissez différentes longueurs de mèches sur toute la chevelure pour permettre aux boucles d’avoir plus d’espace pour se former. Plus courtes, plus aérées et plus légères, elles pourront remonter et donner du volume.

Définition et frisottis

Comment limiter les frisottis ?

Les frisottis se forment lorsque le cheveu est déshydraté. Les écailles du cheveu se soulèvent alors pour essayer de capter l’humidité présente autour de vous. Afin de d’éviter cela, il faut alors bien hydrater vos cheveux et sceller l’hydratation avec une huile sèche anti-frisottis, pour empêcher les écailles de se relever.

Comment obtenir des boucles dès la racine ?

Sachez d’abord que toutes les boucles ne se forment pas dès la racine ! Cependant pour les garder légers et permettre à la boucle de remonter le plus possible, évitez les produits trop lourds qui alourdiront vos cheveux et détendront la boucle. Les produits coiffants à base de beurres ou d’huiles auront tendance à alourdir votre cheveu si celui-ci est assez fin.

Comment faire dégonfler sa racine ?

Si vous avez trop de volume, vous pouvez essayer d’alourdir vos cheveux en évitant toutes les techniques pour gagner en volume : ne rien faire la tête en bas, éviter le diffuseur… Utilisez également des produits consistants, qui alourdiront un peu votre boucle le volume soit réduit.

Comment obtenir des boucles bien définies ?

Hydrater, hydrater et hydrater ! La clé pour de belles boucles définies et rebondies est l’hydratation, pour que votre cheveu soit souple et arrive à se tordre pour bien former sa boucle. N’hésitez donc pas à humidifier vos cheveux tous les jours à l’aide d’un vaporisateur, puis à appliquer un produit coiffant à base d’aloe vera ou de glycérine végétale, comme les gelées ou lait coiffants.

Soin quotidien

Comment rafraichir ses boucles tous les jours et les reformer entre deux shampoing ?

Vos boucles ont besoin d’hydratation TOUS LES JOURS pour rester souples. Vous pouvez utiliser un vaporisateur à base d’eau et appliquer une crème coiffante hydratante entre deux shampoings. Vous pouvez aussi mettre directement la crème coiffante dans le vaporisateur et y ajouter quelques gouttes d’huiles de votre choix.

Quelle routine capillaire adopter ?  

Chaque routine est propre à chacun et dépend des besoins de votre cheveu. N’hésitez pas à aller voir nos conseils de routine en fonction de votre type de boucle juste iciGlobalement une routine capillaire se fait chaque semaine, et se compose d’un shampoing, d’un masque, de produit coiffant hydratant et d’une crème ou d’une d’huile pour sceller l’hydratation. Au quotidien, vous pouvez rafraîchir vos boucles à l’aide d’un vaporisateur et de votre gel ou crème coiffante.

Porosité

Cheveux épais et faible porosité. Que faire ?

Une faible porosité implique que votre cheveu est « fermé ». Les écailles sont peu ouvertes, et ne laisse pas entrer l’hydratation ou les soins appliqués. Pour une meilleure pénétration dans votre cheveu, utilisez une serviette chaude lors de la pause de vos soins afin d’ouvrir les écailles. Evitez les produits à base d’huiles ou trop crémeux, qui vont rester sur votre cheveu et risquent de l’alourdir. Pour tout savoir sur la porosité du cheveu, découvrez notre article ici !

Mes cheveux sont très poreux, comment adapter ma routine ?

Privilégiez les rinçages à l’eau froide et les produits coiffants un peu plus épais, qui seront davantage retenus par les écailles très ouvertes. Pour fermer les écailles, n’hésitez pas à appliquer une huile coiffante pour conserver l’hydratation dans le cheveu. 

Comment connaître la porosité de mon cheveu ?

Placez votre cheveu dans l’eau et patienter 3 minutes, juste le temps de commencer votre commande sur baraboucles.com !
1. Si votre cheveu coule vers le fond, vous avez une forte porosité.
2. SI votre cheveu reste à la surface de l’eau, vous avez une porosité faible.
3. Si votre cheveu coule doucement et reste au milieu du verre, vous avez une porosité moyenne.

Sécheresse : hydratation / nutrition

Quelle routine pour les cheveux secs ?

Un cheveu sec manque d’hydratation :  il faut alors leur donner de l’eau, et se tourner vers des produits hydratants à base d’aloe vera ou de glycérine végétale. Optez pour un vaporisateur pour humidifier vos boucles au quotidien, puis coiffez les avec une gelée ou un lait pour conserver l’hydratation dans le cheveu, et garder des boucles souples et rebondies toute la journée. Faites également un masque une fois par semaine pour donner un boost d’hydratation à vos boucles !

Comment savoir si manque hydratation / nutrition ?

Si votre cheveu est rêche, secs comme de la paille au toucher, si les boucles se forment mal et que vous avez des frisottis, c’est que votre boucle manque d’hydratation. Si votre cheveu est cassant, fourchus et terne, c’est qu’il manque de nutrition. On vous explique tout en détail dans notre article ici !

J’ai une différence de densité entre le côté droit et le côté gauche de ma chevelure. Que faire ?

Il faut alors privilégier les soins à la kératine du côté le moins épais.

Produits

Quelle est la dose de produits nécessaire ?

En général, pas plus de 2/3 noisettes de produit afin d’éviter de saturer la fibre et de vous retrouver avec les cheveux gras, lourds ou cartonneux. Vous ne devez pas sentir votre cheveu imbibé de produit, alors ayez la main légère !

Peut-on mélanger les gammes ?

Tout à fait ! Vous pouvez utiliser toutes les gammes de produits dans votre routine si celles-ci correspondent à vos besoins capillaires. Varier les plaisirs et votre cheveu vous dira merci !

Transition

Quelle est la durée d’adaptation lors d’un passage au naturel ?

Cela dépend de chaque cheveu et surtout de l’état du cheveu. La transition se compte en mois et plus les cheveux ont été abîmés, plus la transition sera longue.

Techniques et astuces

Comment dormir avec ses boucles ?

Préservez vos boucles et faites un chignon ananas pas trop serré pour éviter d’écraser vos boucles pendant la nuit. Vous pouvez également dormir sur un oreiller en satin/soie ou utiliser un foulard autour de vos cheveux pour conserver l’hydratation. N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet !

Comment couper des cheveux crépus, frisés, bouclés ?

Sur cheveux secs afin de bien voir leur frisure et d’éviter de finir avec une coupe lampadaire ou Playmobil... N’effilez les longueurs pour que la boucle garde assez de force et d’épaisseur pour se former, et répartissez les volumes. Essayez de privilégier un coiffeur qui s’y connaît en boucles, ce sera plus rassurant !

Quel est le meilleur diffuseur ?

Tout dépend votre budget ! Les diffuseurs à vitesse et chaleur multiples sont particulièrement adaptés car vont permettre de sécher à air froid, avec une vitesse douce pour ne pas agresser le cheveu.

Comment attacher ses cheveux bouclés ?

Attachez-les avec un élastique en spirales qui évitera la casse et ne fera pas garrot sur vos boucles.

Salon et pop ups

Quand ouvrira le salon permanent à Paris ?

Très bientôt… on vous tient au courant !

De nouveaux pop-ups de prévus ?

On a très envie et on y travaille !

 Aidez nous à enrichir cette FAQ en nous envoyant nous vos questions à hello@baraboucles.com, ou via Instagram et Facebook !