Scruncher ses boucles, utiliser un leave-in, privilégier une huile sèche… Vous vous y perdez avec tout ce vocabulaire ? No worries, nous vous avons concocté un glossaire spécial Le Bar à Boucles pour vous faire un petit récap’ !

Co-Wash

Alternative du shampoing, le Co-Wash consiste simplement à se laver les cheveux avec un après-shampoing - d’ou le nom «conditioner-wash ». Cette technique permet de multiplier les lavages sans assécher vos cheveux. 

Conditionner

C’est en fait l’anglicisme de l’après-shampoing. Easy. 

Leave-in 

Un produit leave-in est un soin sans rinçage. Il peut s’agir d’un soin spécifique, d’un lait ou même d’après-shampoing.
Utilisation : appliquer le leave-in après votre shampoing/ après-shampoing / masque. Tous nos Leave-in sont juste ici !

Porosité

C'est la capacité qu'a le cheveu à absorber et à retenir l'humidité. Une porosité faible est synonyme de manque d'hydratation car la cuticule de la fibre est trop serrée pour laisser entrer l'humidité . Au contraire avec une porosité forte, la cuticule, particulièrement ouverte, absorbera beaucoup d'eau mais la laissera s'échapper aussitôt. Il faut donc adapter sa routine capillaire pour trouver un juste milieu et rendre ses cheveux soyeux.

Scruncher

C’est un peu LE geste indispensable dans la routine pour cheveux bouclés, frisés ou crépus ! Il permet d’aider les boucles à se former lors de l’application d’un produit coiffant ou lorsque vous rafraîchissez votre chevelure. Volume et définition garanties !
Méthode : prenez vos pointes dans vos mains et remontez les dans les longueurs et vers les racines.


Quoi ? Il existe des réellement des huiles sèches ? Et oui, la différence entre l’huile sèche et l’huile grasse vient du fruit dont elles sont extraites et se remarque rapidement en fonction de leur texture !

Huile grasse

Les huiles grasses ont une texture épaisse et visqueuse, et  auront tendance à rester sur la peau. Elles sont plus efficaces pour nourrir le cheveu et sceller l’hydratation, surtout en hiver. Huiles grasses : huile de ricin, huile de jojoba, huile d'avocat...

Huile sèche 

Les huiles sèches sont plus fluides et légères que les huiles grasses. Elles pénètrent plus rapidement dans la fibre capillaire et ne laissent pas de film gras (à condition bien sur de ne pas s’en mettre 1L sur les cheveux !) Idéales en huile de coiffage au quotidien ! Huiles sèches : huile de pépins de raisin, huile de coton...


Comme expliqué dans notre article Hydrater ou Nourrir ses cheveux : quelle différence ? , la nutrition et l’hydratation des cheveux sont deux termes bien distincts et souvent confus. Alors pour faire simple :

Hydrater

La clef pour de belles boucles ! Hydrater revient à donner de l’eau à la fibre capillaire, pour que votre cheveu soit souple, rebondi, et facile à coiffer. Privilégiez les matières hydratantes, comme l’aloe vera ou la glycérine pour que l’eau ne s’évapore pas. Produits hydratants : produits contenant de l’eau, de l’aloe vera ou du lin, de la glycérine…

Nourrir

Par déduction, nourrir revient à donner à manger à votre cheveu. Il aura donc plus de force et de robustesse pour former sa boucle, et résister à la casse et aux agressions extérieures. Produits nourrissants : tout produit à base d’huile(s), crèmes, beurres…

Sceller l’hydratation 

Pour conserver l'hydratation dans le cheveu, et éviter qu'elle ne s'échappent par les écailles ouvertes, on vient "l'emprisonner" en appliquant un corps gras pour fermer les écailles du cheveu : une huile, un lait ou une crème.  En plus de maintenir les boucles souples et hydratées, cette technique permet de créer un film protecteur autour de la fibre capillaire. On commence donc toujours par le soin ou spray hydratant, puis une huile ou crème en dernier pour fermer les écailles.

 

    Vous avez d'autres questions, un doute ? Envoyez nous un message à hello@baraboucles.com ou via Instagram ou Facebook !