Clarification et soins Detox

Ces derniers temps, vous trouvez que vos cheveux sont ternes, fatigués, et  ne réagissent plus à vos différents soins ? Ou vous vous êtes (enfin !) décidé.e à passer au naturel et vous vous demander par où commencer ? Alors il est temps d'offrir une petite detox à vos boucles !

On va tout de suite éclaircir la différence entre la clarification et les soins detox : la clarification est un soin purifiant qui nettoie le cheveu en profondeur et le libère de tous les résidus de produits et pollution. Les soins detox peuvent être plus ciblés, comme les gommages du cuir chevelu, et sont plus doux car destinés à une utilisation plus régulière. 

Pourquoi et quand faire une clarification ?

La clarification se fait surtout lors du "passage au naturel", c'est à dire lorsqu'on tourne le dos à ses produits habituels pour se tourner vers des soins naturels. Elle va permette de retirer tous les résidus de produits chimiques de la chevelure, de la détoxifier, afin de partir sur une base saine et optimiser l'efficacité de vos nouveaux soins naturels.

Vous pouvez aussi en faire régulièrement, tous les mois ou à chaque changement de saison pour retirer l'excédent de produits et de pollution qui a pu s'accumuler et étouffer votre cheveu. Et si vous sentez que vos cheveux ne réagissent plus à vos produits, qu'il sont lourds, un peu poisseux, ternes et sans volume, c'est signe qu'il est temps de les clarifier !

Quels soins utiliser ?

Plusieurs options s'offrent à vous en fonction de l'état actuel de vos boucles et du résultat attendu.

Les argiles

Les argiles ont une forte capacité absorbantes qui en font d'excellents purifiants naturels, pour la peau comme pour les cheveux. Elles sont idéales pour une clarification en profondeur, lors d'un passage au naturel, ou occasionnellement pour retirer l'accumulation de produit ou les particules de pollution. 

Quelle argile choisir ?  L'argile blanche est l'argile la plus douce. Elle  conviendra particulièrement aux cuirs chevelus sensibles et secs. L'argile rouge permettra de purifier et fortifier les longueurs, et d'apaiser les cuirs chevelus sensibles. L'argile verte est la plus purifiante et absorbante, et la plus efficace pour une clarification. Pour les utiliser, c'est simple : il suffit de les mélanger à de l'eau et d'appliquer la pâte obtenue sur les longueurs. Les argiles pouvant être asséchantes, nous vous conseillons de faire suivre votre clarification d'un masque hydratant pour hydrater et assouplir vos longueurs.

Il existe également des soins à l'argile mélangés avec des actifs apaisants, afin d'adoucir l'effet de la clarification sur le cheveu. C'est le cas du soin l'Argile Clarifiant Coco-Menthe de Flora & Curl : il purifie en douceur grâce au rhassoul et à l'argile, et nourrit le cheveu avec des poudres de Coco et de Banane. Pour des cheveux purifiés mais pas asséchés ! 

Alerte cheveux colorés, les soins à l'argile ont tendance à ternir la couleur des colorations. Veillez à ne pas en faire peu de temps après la pose de votre couleur !

Les soins Detox

Dédiés à un usage plus régulier, les soins détox sont à la fois purifiants et hydratants, pour nettoyer votre cheveu sans l'assécher.

Parmi eux, le Tropical Detox des Secrets de Loly est un soin ultra complet qui purifie le cheveu avec de l'argile blanche, et le garde fort et hydraté grâce à de la poudre de banane, de la glycérine, des graines de lin et de l'agave. A utiliser aussi bien en rituel detox régulier, pour assainir le cuir chevelu et détoxifier les longueurs tous les mois, qu'en soin purifiant profond, lors d'une transition vers le naturel !

Pour une routine detox complète, direction le shampoing et l'après shampoing Green Matcha de Urtekram ! Le thé vert Matcha absorbe naturellement les impuretés, permettant de détoxifier les cheveux régulièrement et en douceur..

Les gommages

Oui oui il existe des gommages dédiés au cuir chevelu ! Grâce à des particules naturelles gommantes, ils le nettoient en profondeur, retirent les résidus qui pourraient l'étouffer (sueurs, pollution, produits) et stimulent sa circulation sanguine. Le cuir chevelu est plus équilibré et aéré, et les racines sont plus saines, poussent plus vite et gagnent en volume. A faire environ 2 fois par mois pour garder des racines ultra saines !

Parmi nos soins gommants, le Scrub Detox de Shaeri contient du sel marin et du citron, pour gommer et purifier le cuir chevelu naturellement. Le citron est un excellent purifiant naturel, qui convient particulièrement aux personnes souffrant d'eczéma, de psoriasis, de démangeaisons ou de racines grasses.

Dans le Scalp Exfoliating Shampoo de Bouclème, on utilise des billes de ricin et de la menthe verte pour exfolier en douceur et apporter un vent de fraicheur très agréable. Le ricin permet de nourrir les racines et stimuler la pousse, et la menthe a une vraie action sur la circulation sanguine, qui fortifie les racines et accentue leur volume.

Exfoliating scrub shampoo Boucleme Bar a boucle

A quel résultat s'attendre ? 

Si vous passez au naturel et faites votre première clarification, vos cheveux peuvent vous paraître un peu rêches et ternes. Pas de panique, c'est normal ! L'argile a retiré tous les silicones et autres produits chimiques qui rendaient vos cheveux doux et brillants. A partir de maintenant, faites régulièrement des masques hydratants et appliquez un leave-in pour vos longueurs pour les garder hydratées et protégées.

Après des clarifications régulières (tous les 2/3 mois), vos boucles seront plus légères et réagiront beaucoup mieux à vos soins en les absorbant davantage. Si vous décidez d'intégrer un gommage dans votre routine, à vous volume, pousse et cuir chevelu super sain

A vous maintenant de décider comment intégrer ces soins detox dans votre routine ! Si vous avez des questions ou souhaitez qu'on vous aide à déterminer la routine qui irait à vos boucles, n'hésitez pas à remplir notre diagnostic personnalisé !