Qu'est ce qu'un cheveu poreux ?

Vous hydratez vos boucles sans arrêt mais elles restent pourtant sèches ? Pas de panique, cela vient peut-être de la porosité de votre cheveu ! On vous explique tout :)

La porosité du cheveu est sa capacité à absorber et surtout à retenir l’hydratation. La fibre capillaire est entourée d’écailles (ou cuticules) plus ou moins ouvertes, qui absorbent plus ou moins l’eau que vous donnez à vos cheveux.  En fonction de l’ouverture des écailles, l’eau va facilement y rentrer mais facilement en sortir, ou inversement, difficilement y rentrer mais ne pas en sortir.

Cheveux poreux - Le Bar à Boucles

 Source : Instagram @joyjah / @amberleemans

Trois niveaux de porosité 

Trois niveaux de porosité existent et il est important d’adapter sa routine capillaire selon son propre niveau :

  • Faible porosité: lorsque la cuticule est trop fermée, trop compacte, les écailles sont serrées et empêchent l’hydratation de renter dans le cheveu. L’eau a du mal à rentrer dans la fibre et une fois dedans, elle aura beaucoup de mal à ressortir. D’où un temps interminable à faire sécher vos cheveux…
  • Forte porosité: à ce niveau-là, les écailles sont très ouvertes. Vous allez nous dire que le cheveu est alors bien hydraté… Que nenni. L’hydratation y pénètre très facilement, mais elle en ressort aussi tôt. Laissant ainsi votre cheveu sec. Les personnes ayant subi des décolorations sont plus susceptibles d’avoir une forte porosité.
  • Porosité moyenne: nous pourrions alors dire qu’avoir une porosité moyenne serait avoir des cheveux « normaux » puisque les l’ouverture des écailles permet à l’humidité de rentrer en quantité suffisante et de rester assez de temps pour hydrater, mais pas trop.
    Mais nous ne cessons de le dire, chaque cheveu est unique et possède ses propres caractéristiques. A vous d’explorer son potentiel !

 Schéma cheveux poreux - Le Bar à Boucles

On fait le test ! 

Il existe un test très simple pour déterminer votre niveau de porosité. Vous aurez besoin d’un verre d’eau et d’un cheveu propre, sans produit capillaire et sec. Rien de plus facile.

Placez votre cheveu dans l’eau et patienter 3 minutes, juste le temps de commencer votre commande sur baraboucles.com !
1. Si votre cheveu coule vers le fond, vous avez une forte porosité.
2. SI votre cheveu reste à la surface de l’eau, vous avez une porosité faible.
3. Si votre cheveu coule doucement et reste au milieu du verre, vous avez une porosité moyenne.

Quels soins pour quelle porosité ?

Si vous avez une faible porosité, c’est que vos écailles sont trop bien rangées. Le but est alors de les ouvrir afin de faire rentrer l’hydratation. La chaleur va dans un premier temps, vous aider à libérer les écailles et à les faire respirer un peu. Utilisez alors une serviette chaude ou un casque chauffant lors de la pause de vos soins, et privilégiez les soins hydratants comme le Masque Ultra Hydratant de chez Boucleme ou la Base Neutrede WAAM. Lors du séchage, utilisez un diffuseur à air tiède et tournez-vous vers des coiffants hydratants à la texture légère comme les gelées hydratantes ou les laits à base d’aloe vera.

L’utilisation d’huiles dites « légères » telles que l’Huile de Jojoba ou l’Huile d’Argan est alors conseillée. Elles rentreront plus facilement dans la fibre et éviteront d’étouffer votre chevelure en restant en surface.

Et puisque le cheveu a du mal à absorber les produits, il est également important de détoxifier votre chevelure à l’aide d’un gommage. Le Scrub Detox Aloe Fever de Shaeri va venir nettoyer votre cuir chevelu en profondeur et le purifier en douceur.

Cheveux poreux - Le Bar à Boucles

 Source : Instagram @dailiperez / Scrub Detox Shaeri

Avec une forte porosité vous l’aurez compris, le but est de conserver l’eau en refermant les écailles du cheveu. Le terme technique, expliqué dans notre Gloss’hair est de sceller l’hydratation. Oubliez tout ce que nous venons de dire concernant la faible porosité et éviter à tout prix la chaleur ! C’est votre ennemi !

Privilégiez l’eau froide, le séchage naturel ou à air froid et les produits coiffant un peu plus épais, comme les laits ou crèmes, qui seront davantage retenus par les écailles. Lors du coiffage, hydratez vos cheveux avec de l’eau minérale, un gelée ou un lait hydratant, avec de sceller l’hydratation avec une matière plus lourde comme de l’huile de Brocoli (déconseillée aux cheveux très fins), la Curl Cream de Boucleme, les Smoothie des Secrets de Loly, ou la Crème d’Hibiscus de Kalia Nature.

Alternez soins hydratants, dont ceux cités ci-dessus, et soins protéinés comme le Masque Soin Sublimateur de Noire O Naturel ou le Soin Réparateur de Unique. Si vous êtes plutôt bain d’huile, privilégiez les huiles grasses telles que l’Huile de Ricin ou l’Huile de Karité qui aideront la cuticule à se fermer.

A la fin du lavage, vous pouvez utiliser en dernière eau de rinçage un mélange d’eau et de vinaigre de cidre ou de jus de citron pour aider les écailles à se refermer naturellement.

Une porosité moyenne ? Ne changez rien et utilisez tout de même des produits capillaires naturels. Pensez à réaliser régulièrement le test de porosité pour réadapter votre routine.

  Chaque boucles étant unique, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des conseils ou des informations sur un produit ! Envoyez nous un message à hello@baraboucles.com ou via Instagram ou Facebook :)