Soleil, chaleur, mer... Protéger ses boucles tout l'été !

Après la pluie, le beau temps ! Le soleil pointe enfin le bout de son nez, et avec lui la mer, la piscine et la chaleur... Pour éviter l'effet paille à la rentrée, voici quelques tips pour protéger vos boucles cet été !

Que fait le soleil sur nos cheveux ?

La chaleur du soleil n'est malheureusement pas une grande copine de nos boucles ! L'eau s'évapore de la fibre capillaire lorsque le thermostat monte et les cheveux s'assèchent. Il est alors indispensable de bien hydrater vos boucles tout l'été pour contrer cet assèchement.

Le chlore et sel, nos deux amours de vacances, rendent également les boucles sèches puisqu'ils agressent la fibre capillaire. Ils ternissent la couleur du cheveu, même non colorés, et rendent le cheveu secs et cassants. Protection obligatoire avant de plonger une tête ! 

Comment protéger vos boucles ? 

Tout comme votre peau, vos cheveux ont besoin d’être protégés des attaques extérieures et des UV. Il faut donc leur apporter une protection avant le soleil, la mer ou la piscine, mais également après pour les refortifier.

Protéger les cheveux bouclés frisés et crépus l'été

@majusilva / @anaiswho

Protéger et hydrater ses boucles en amont

Afin de prévenir la déshydratation de vos boucles, hydrater les en profondeur avant de vous exposer au soleil ou de vous baigner. Faites votre routine matinale habituelle, ou humidifiez les avec un vaporisateur, ou spray hydratant, comme la Lotion Hydratante de Unique ou le Cocktail Curl Remedy des Secrets de Loly (hydratant ET fortifiant, votre meilleur ami de l'été). Vous pouvez ensuite appliquer une gelée hydratante, pour une hydratation en profondeur : le Boost Curl des Secrets de Loly, ou le Curl Gel de Boucleme

Il est ensuite très important de protéger vos boucles. Les huiles vont créer un film protecteur autour de la fibre et les toute la journée, en empêchant les UV, le sel ou le chlore d'atteindre directement le cheveu. L’Huile de Jojoba de WAAM et l'Huile d'Avocat sont parmi les plus adaptées car ont respectivement un SPF naturel (protection solaire) de 5 et de 15. Appliquez en quelques gouttes sur vos longueurs seulement, on l'idée n'est pas de se faire un bain d'huile à la plage ! L’Huile de Soin de Shaeri  est également parfaite pour protéger vos boucles contre la chaleur, le chlore et le sel. Son format spray ultra pratique permet de l'emporter partout et de rajouter un peu d'huile au cours de la journée si besoin !

Les cheveux fins qui craignent la lourdeur des huiles peuvent créer un spray naturel dans un vapo avec 40ml d’eau minérale et 10ml d’huile de Jojoba et l’appliquer avant chaque exposition ou chaque activité aquatique. Pratique à avoir dans son sac pour des petites retouches d'hydratation et protection !

Si vous préférez ne pas mettre d’huile sur vos boucles,  le Lait Rose et Abricot de John Masters Organics sera idéal pour protéger vos boucles sans aspect gras. Sa composition à base d’huile de noyau d’abricot protège le cheveu grâce à un léger SPF et l’eau de rose va hydrater et assouplir le cheveu.

Pour celles qui recherchent protection, hydratation et réparation : le Cocktail Curl Remedy des Secrets de Loly est le soin à emporter partout ! A base d’eau et de kératine, il va prévenir les dommages de l’été sur votre fibre, protéger et hydrater vos boucles.

Protéger ls cheveux bouclés, frisés et crépus tout l'été

@flaviaesantiago / @sunitav_

Chouchouter ses boucles en fin de journée

Pensez à rincer vos cheveux à l’eau claire après la mer ou la piscine si vous ne pouvez pas vous les laver directement. En rentrant, direction la douche pour un Co-Wash bien mérité (on vous réexplique le co-wash juste ici) avec le Soin Lavant Aloe Fever de Shaeri  ou la Crème de Shampoing de Noire O Naturel pour les cheveux crépus ou très frisés. Pour les chevelures très emmêlées et déshydratées, le Replumping Conditioner de Davines va permettre de recréer de belles boucles assouplies et de prévenir le vieillissement des cellules. Appliquez ensuite votre routine habituelle !  

Pour les boucles les plus actives, n’hésitez pas à appliquer des masques hydratants 1 ou 2 fois par semaine pour assouplir les boucles et les hydrater en profondeur : le Masque Ultra Hydratant de Boucleme à base de glycérine rendra toute son élasticité aux boucles et renforcera les cheveux abîmés par les soleil, la chaleur et le sel !
Le Kurl Nectar des Secrets de Loly est un soin sans rinçage à base d’aloe vera, de miel et de glycérine qui sera parfait pour celles qui cherchent un gain de temps avant tout ! Soin et rapidité, que demander de plus ?

Le Cocktail Curl Remedy (on y revient toujours en été !), réparant et hydratant pourra également être appliqué après la chaleur, la mer ou de la piscine pour renforcer les écailles abîmées lors de vos escapades !

 Et n'hésitez pas à protéger vos boucles avec un chapeau, une casquette ou un foulard ! Rendez vous sur notre Pinterest pour des idées de jolies coiffures pour l'été ;)