Tout savoir sur les cheveux blancs texturés

Longtemps critiqués et traqués, les cheveux blancs ont redoré leur blason pour devenir un fashion statement, une façon de se libérer des diktats et le signe d'une confiance en soi pleinement assumée.


Afficher une chevelure grise ou blanche est devenue à la mode pour certains, et pour d’autres c’est une façon de « s’affranchir de la peur de vieillir » (dixit Tatiana de Rosnay).
Mais qui dit cheveux blancs dit nouvelle texture ! Vos cheveux démarrent une nouvelle vie capillaire et changent d’aspect, d’épaisseur et forcément, de besoins. Mais comment en prendre soin ? On vous donne tous nos conseils pour arborer des boucles grises et on fleek !

 Source : @miamauge

Pourquoi les cheveux deviennent blancs ?

Comme pour la peau, la couleur des cheveux est soumise au contrôle des mélanocytes. Ces cellules produisent un pigment : la mélanine, qui donne sa couleur à la peau et aux cheveux. Lorsque ces cellules arrêtent de produire de la mélanine, le cheveu n’est plus pigmenté et pousse donc blanc !
PS : non, retirer un cheveu blanc n’en fait pas pousser davantage autour 

Pourquoi les cheveux blancs changent de texture ?

En blanchissant, la texture des cheveux peut paraître plus rêche. En effet, le vieillissement capillaire mais aussi l'absence de mélanine protectrice rend les cheveux blancs plus vulnérables que les autres. Souvent plus poreux (écailles relevées et ouvertes), ils se révèlent aussi plus rêches, plus cassants et plus difficiles à coiffer.
De plus, la sécrétion du sébum protecteur ralentissant avec l’âge, les cheveux bouclés, frisés et crépus (déjà très sensibles) sont davantage impactés par ce phénomène naturel qui les rend plus secs et en manque d’hydratation.
Les cheveux sont donc moins souples et es boucles se définissent moins facilement !

Source : Pinterest

Comment en prendre soin ?

Les cheveux blancs ont donc encore + besoin de soins ultra hydratants !
Pour régénérer la fibre capillaire, on vous recommande d’appliquer un soin réparateur une fois par semaine.
Il faut sélectionner des soins qui pénètrent dans la fibre capillaire pour réduire l’effet mousseux des cheveux, tout en traitant les dommages en profondeur et en formant une couche protectrice.


Notre liste de soins :3
Masque Ultra Hydrant de Bouclème, le Vegan Hydratation Mask de Cut By Fred, le masque extra-nourrisant Repair Time Les Secrets de Loly, ou encore le Masque Hydratant Mélasse & Miel de Flora & Curl

Au quotidien, pensez à utiliser un spray hydratant afin de fortifier la fibre capillaire et réduire la casse des longueurs comme le Cocktail Curl Remedy des Secrets de Loly qui répare les pointes abîmées en scellant les fourches.


Colorer les cheveux blancs ?

 Le blanchissement des cheveux est un processus naturel et inévitable ! S’ils vous dérangent, vous pouvez opter pour la coloration naturelle afin de les couvrir. Les cheveux blancs produiront un bel effet méché sur vos colorations. Au-delà de la couleur, c'est un vrai soin profond qui va respecter le cheveu et sa structure.

Nous proposons des colorations végétales et naturelles au BAB ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous afin de sublimer votre chevelure 🤩