3 recettes de soin maison indispensables

Vous aimez prendre soin de vous ? Faire un masque hydratant pour le visage, un gommage pour le corps et un bain avec des bougies et de la musique (et pourquoi pas un +1 😉) ? Pourquoi ne pas en profiter pour prendre aussi soin de vos cheveux ?

Après la mode de la cure de sébum confinement, vous êtes déjà adeptes du fait maison ?

L’équipe du BAB vous a sélectionné 3 recettes indispensables à avoir dans son Grimoire
à Boucles. Laissez-vous guider et profiter de moments cocooning pour prendre soin de vos bouclettes !

1. SÉRUM SPÉCIAL POUSSE DE CHEVEUX

Des cheveux aussi longs que ceux de Raiponce, une crinière aussi dense que celle de Mufasa, nous en rêvons toutes et tous ! Ce sérum, simple à réaliser, vous permettra de stimuler et booster la pousse de vos cheveux.

Ce qu’il vous faut :

1 cuillère à soupe d'huile de ricin

1 cuillère à soupe d’huile de moutarde

1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin

3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera

L’huile de ricin est l’ingrédient star de cette recette de sérum ! Il est reconnu pour accélérer la pousse des cheveux. Riche en Vitamine E, il stimule le cuir chevelu et nourrit le cheveu dès la racine. L’huile de pépins de raisin va venir renforcer et régénérer vos cheveux. L’action chauffante de l'huile de moutarde au niveau du cuir chevelu provoque un afflux sanguin au niveau du bulbe des cheveux, et donc une meilleure pousse. Hydratant, apaisant et protecteur, le gel d’aloe vera va venir apporter aux cheveux les vitamines et oligo-éléments essentiels à leur bien-être.

Comment faire :

Mélangez les huiles végétales, puis le gel d’aloe vera à l’aide d’un fouet dans un saladier.

Comment l’appliquer :

Sectionnez vos cheveux en 4 parties. Commencez par faire une raie au milieu puis séparez une nouvelle fois vos cheveux pour obtenir 4 parties. Appliquez ensuite le sérum des racines aux pointes.

N’hésitez pas à pratiquer l’automassage du cuir chevelu, lorsque vous appliquez votre sérum ou vos huiles. Cette technique permet de relancer la circulation sanguine, de réoxygéner le cuir chevelu et d’activer la pousse des cheveux en boostant la microcirculation.

Massez avec vos doigts ou avec le plat de vos mains votre cuir chevelu pendant 1 à 2 minutes. Veillez à bien décoller les racines, pour réoxygéner et retrouver un cuir chevelu plus souple. Vous pouvez également utiliser une brosse stimulante pour le cuir chevelu. La stimulating scalp brush de Cut By Fred est l'alliée parfaite pour mieux faire pénétrer vos soins grâce à ses picots souples qui stimulent le cuir chevelu et activent la micro circulation pour booster la pousse.

Laissez poser 30 minutes, rincez à l’eau claire avant de faire votre shampoing.

 

2. MASQUE ANTIPELLICULLAIRE

Des petites particules blanches virevoltent dans les airs, elles tombent lentement sur le sol.
Est-ce le début de l’hiver ? La neige est-elle déjà de retour ? Eh non, c’est le retour des pellicules tant redoutées !

Stress, anxiété, cuir chevelu sec, les pellicules sont souvent source d’angoisse et de gêne. Le combat contre les pellicules peut s'avérer très fastidieux et long. Grâce à ce masque maison antipelliculaire à faire une fois par semaine, vous pourrez dire adieu à votre neige pelliculaire.

Ce qu’il vous faut :

1 cuillère à soupe de gel d'aloe vera

1 cuillère à soupe de miel liquide

1 cuillère à soupe d'huile d'avocat

3 cuillères à soupe de yaourt nature

Riche en vitamines A et E , l’huile d’avocat aide les longueurs à se régénérer et à retrouver un cuir chevelu équilibré et apaisé.Le yaourt plein de protéines permet de gainer les cheveux. Mélangés au miel et au gel d’aloe vera hydratants, ce masque va nourrir, protéger et embellir vos cheveux sans les alourdir.

Comment faire :

Commencez par faire tiédir légèrement le miel liquide dans une casserole ou au micro-ondes. Ajoutez-y une cuillère à soupe de gel d’aloe vera, une cuillère à soupe d’huile d’avocat et une cuillère à soupe de yaourt nature. Mélangez tous les ingrédients avec un fouet pour obtenir une pâte bien onctueuse.

Comment l’appliquer :

Divisez vos cheveux en 4 parties. Appliquez ensuite le masque des racines aux pointes sur des cheveux humidifiés à l’eau chaude, démêlés et essorés.

Laissez agir 20 à 30 minutes en recouvrant votre chevelure d’une serviette chaude, d’une charlotte ou d’un bonnet chauffant. Le bonnet chauffant Mille Oreillers double l'efficacité de vos soins. Il contient des graines de lin, qui une fois chauffées, dégagent une douce chaleur qui ouvre les écailles du cheveu et permet une meilleure pénétration des masques et bains d'huiles. 

Rincez abondamment à l’eau claire, avant de vous laver les cheveux avec votre shampoing.

Les astuces de la Team BAB pour lutter contre les pellicules :

Essayez d'espacer vos shampoings au maximum pour éviter de décaper le sébum qui se trouve au niveau de vos racines. Le sébum constitue une barrière naturelle protectrice pour faire face aux agressions extérieures responsables de l'irritation du cuir chevelu et des pellicules.

Essayez également de limiter les changements de températures brutaux, c’est-à-dire évitez d'exposer votre cuir chevelu à des températures extrêmes comme celles du lisseur ou du sèche-cheveux ! Ces changements influent sur la santé du cuir chevelu et stimulent la formation de pellicules. Privilégiez un séchage délicat avec une serviette en microfibres de préférence ou un t-shirt en coton.

 

3. MASQUE CHEVEUX SECS

Vos cheveux sont rêches, vos pointes sèches et vos longueurs cassantes ? Il est probable que votre cuir chevelu ne produise pas assez de sébum et que l’hydratation s'échappe de vos cheveux. Ce masque va venir leur redonner toute l’hydratation et la brillance qu’ils méritent !

Ce qu’il vous faut :

1 avocat ou 1 banane

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 jaune d'œuf

L’avocat apporte brillance et vigueur aux cheveux (il est aussi réputé pour stimuler la pousse, que du bonus !). Choisissez la banane et son effet booster d'hydratation et de nutrition si vous souhaitez un soin hydratant. L’huile d’olive, elle, procure force et brillance aux cheveux. Le jaune d’œuf est l’ingrédient parfait pour revitaliser vos cheveux secs et abîmés. Ses vertus régénérantes vont permettre de soigner vos longueurs pour qu’elles retrouvent leur vitalité et leur douceur. Il accélère aussi la repousse et diminue l’apparition des pointes fourchues. Comme quoi avoir un crâne d'œuf c’est plutôt pas mal 😉

Comment faire :

Commencez par réduire l’avocat ou la banane en purée à l’aide d’une fourchette dans un saladier. Montez ensuite une mayonnaise au batteur (ou à la main pour les plus téméraires et sportives.fs) avec le jaune d’œuf et l’huile. Incorporez la purée d’avocat ou de banane à la mayonnaise pour obtenir une crème homogène et onctueuse.

Comment l’appliquer : 

Créez une nouvelle fois 4 sections en partant du milieu de votre crâne. Appliquez ensuite le masque des racines aux pointes sur des cheveux humidifiés à l’eau chaude, démêlés et essorés.

Laissez agir 30 minutes en recouvrant vos cheveux d’une serviette chaude, d’une charlotte, d’un bonnet chauffant ou même du film alimentaire !

Rincez ensuite à l’eau claire, puis faites votre shampoing. Et voilà, vos pointes fourchues ne sont plus qu’un mauvais souvenir !

Bon à savoir : si vous avez un peu trop de masque pour la taille de votre chevelure, vous pouvez le conserver quelques jours dans une boite hermétique au réfrigérateur.

Bien rincer ses soins pour booster leur efficacité

S’il y a une étape à ne pas négliger lors de la pose d’un soin, c’est le rinçage ! C’est lui qui élimine les résidus du soin et apporte brillance et vitalité aux cheveux.

Il est préférable de rincer vos soins à l’eau claire tiède ou froide. Cela permet aux écailles de se refermer pour protéger vos cheveux des agressions extérieures.

Vous pouvez également rincer vos soins au vinaigre, reconnu pour apporter de la brillance aux cheveux et neutraliser le calcaire contenu dans l’eau qui assèche les cheveux, ou à l’aide de décoctions. Faciles à préparer, une décoction de tisane ou de thé apporte les bienfaits de chaque plante. Ainsi une eau de rinçage au thé Madame La Présidente renforce les cheveux.

Notre astuce Team BAB :

Procédez à un dernier rinçage à l’eau froide pour booster la pousse des cheveux, refermer les écailles et ainsi apporter de la brillance. Idéal pour activer la microcirculation sanguine et donner un coup de fouet aux bulbes capillaires, le jet d’eau froide en fin de douche est votre allié incontournable !

 

(R)éveillez les petits chimistes qui sommeillent en vous grâce aux kits de cosmétique maison ! Découvrez des recettes simples avec les ingrédients et ustensiles fournis pour réussir à coup sûr vos recettes et frimer devant tout le monde comme le Kit Masque Purifiant de WAAM ou le Kit Shampoing No Poo WAAM !