Prendre soin de vos boucles cet été : nos 5 conseils

Le thermomètre grimpe, les journées se rallongent, les terrasses sont prises d’assaut en un clin d'œil, c’est le retour de l’été !

Le soleil booste le moral, il fait aussi du bien à vos cheveux. À condition de ne pas s'exposer trop longtemps et sans protection. 😎

La vitamine D qui émane des rayons UV booste la production de kératine, cette protéine responsable de la perméabilité, de l’élasticité et de la résistance des cheveux lorsque l'exposition au soleil est modérée. A forte dose, le soleil altère cette protéine essentielle.

Les cheveux texturés ont une nature plus fragile et souvent sèche, c’est pourquoi, l’été il faut particulièrement les bichonner ! Au soleil, les boucles s’abîment, d'autant plus que le cheveu est en contact avec des matières abrasives telles que le sel et le sable. Ces minuscules particules frottent entre les fibres des cheveux, soulèvent les écailles, altèrent les effets positifs de la kératine et donnent l’effet “paille” tant redouté !

Voici donc nos 5 conseils indispensables pour prendre soin de vos cheveux bouclés cet été.

Protégez vos boucles comme votre peau

Bon à savoir : Tout comme la peau, les cheveux ont besoin d’être protégés contre les agressions du soleil.

Pendant l’exposition prolongée, les UVA vont pénétrer le cortex du cheveu en profondeur et s’attaquer à la kératine, la mélanine et les lipides. Quant aux UVB ils vont venir endommager le cuticule qui a pour rôle de protéger les cheveux.

Pour protéger vos cheveux des toutes ces agressions estivales, pensez à appliquer chaque jour une huile protectrice sur vos longueurs avant de vous exposer au soleil. En plus de les nourrir toute la journée, les huiles créent un film protecteur autour du cheveu qui le préserve des agressions quotidiennes que sont les UV, la pollution, le sel, le chlore etc.

L’huile de jojoba WAAM et l'huile d'avocat WAAM sont parmi les plus adaptées. Elles possèdent un SPF naturel (Facteur de Protection Solaire) de 5 pour l’huile de jojoba et de 15 pour l’huile d’avocat. Appliquez-en quelques gouttes sur vos longueurs seulement afin de ne pas rendre vos racines grasses. Vous pouvez également choisir des synergies d’huiles comme le Revive 5 Oils de Bouclème ou l’Huile Vitaminée Superfruit de Flora & Curls. Ces soins sont des concentré de bienfaits issus des huiles végétales qui permettent aux boucles de conserver toute leur hydratation sans effet gras.

Pas de panique, vos cheveux ne risquent pas de brûler au soleil avec les huiles végétales (il faudrait qu’il fasse au moins 200°C lors de votre exposition), mais seront bien protégés. Même si vous avez prévu de passer vos vacances dans le désert vous ne risquez rien !

Au cours de la journée, si vous êtes exposé au soleil de manière prolongée, n’hésitez pas à rafraîchir vos cheveux avec un vaporisateur contenant un peu d’eau et les huiles végétales protectrices de votre choix.

Gardez en tête que les changements de température violents favorisent l’apparition de pellicules. Évitez de passer d’un endroit très frais à une exposition trop forte car cela agresse le cuir chevelu et peut provoquer un état pelliculaire et un gros rhume !

Gel Daloe Vera Coiffants

Si vous avez les cheveux fins ou que vous craignez simplement d’avoir un fini gras, optez pour des sérums protecteurs plus légers que les huiles végétales comme le Vegan Serum de Cut By Fred, Sérum Nourrissant Son De Riz & Citron de Serge d’Estel ou encore l’Huile de Soin de Shaeri. Ces sérums conservent l'hydratation des boucles, évitent l’apparition de frisottis et fortifient la fibre capillaire.

La nouveauté coup de cœur de cet été est le Summer Protect Spray de Cut By Fred. Ce spray protecteur est votre nouvel allié pendant les vacances. La Team BAB l’adore car il ne contient aucun filtre chimique et est complètement biodégradable. C’est Némo qui vous remerciera de l’utiliser ! 🐠

Gel Daloe Vera Coiffants

Hydratez vos boucles pour éviter l'effet "paille"

L'eau s'évapore de la fibre capillaire lorsque le thermostat monte et les cheveux s'assèchent. Il est alors indispensable de bien hydrater vos boucles tout l'été pour lutter contre cet assèchement. On ne lésine pas sur l'hydratation pour conserver des cheveux souples et doux !

On favorise les leave-in légers à base d’eau et d’aloe vera, les meilleurs amis de l'hydratation. Appliquez sur vos cheveux après la routine de lavage. Ce soin va hydrater et nourrir vos cheveux pour que vos boucles puissent rester souples et se dessiner.

Vous ne savez pas quel leave-in choisir ? Trouvez le leave-in de vos rêves juste grâce à nos explications !

Notre sélection de leave-in légers pour l'été : la Crème définition Unique légère, elle aide les boucles à rester définies et rebondies, la Vegan Curl Cream de Cut By Fred est une crème coiffante naturelle qui apporte souplesse et brillance aux boucles, le leave-in Rose & Miel de Flora & Curl défait les nœuds pour faciliter le coiffage et enfin, le Kurl Nectar des Secrets de Loly apporte force, rebond et vitalité aux boucles sans les alourdir.

 

Spray Hydratant & Vitaminé Coiffants

Gel Daloe Vera Coiffants

Au cours de la journée et au fur et à mesure des baignades, les cheveux peuvent s'assécher et l’hydratation s’évapore. N'hésitez pas à appliquer un spray hydratant sur vos boucles pour éviter la casse et la formation de nœuds.

Le Spray Hydratant Thé Vert et Calendula John Masters Organics, le Spray Cocktail Curl Remedy des Secrets de Loly et le Spray Hydratant et Vitaminé de Curls Vitamins et le Spray hydratant au Jasmin de Flora & Curl  sont à glisser dans votre valise. Riches en aloe vera ils vont redonner un coup de frais à vos boucles.

 

Gel Daloe Vera Coiffants

Les gelées hydratantes, comme le Gel d’aloe vera de WAAM, la gelée d’Hibiscus de Kalia Nature ou le Boost Curl des Secrets de Loly sont également une bonne solution pour garder le cheveu hydraté sans utiliser d’huile. Vous pouvez l’appliquer à tout moment de la journée ou bien en mélanger quelques gouttes avec de l’eau dans votre vaporisateur.

 

Nourrissez et réparez vos boucles

La chaleur affaiblit le cheveu qui a besoin d’un apport supplémentaire en nutriments. Après une journée au soleil, prenez le temps de faire un masque nourrissant avant le lavage ou le rinçage, afin de renforcer vos cheveux qui ont été malmenés par les éléments.

Le masque est le soin en profondeur indispensable à la santé de vos boucles. Hydratant, nourrissant, il va pénétrer dans la fibre capillaire et soigner en profondeur. Le masque va assouplir les cheveux afin que les boucles puissent bien se former et être toutes rebondies. Des cheveux asséchés par le soleil et le sel ne pourront pas se tordre et former une belle boucle !

Notre sélection de masques réparateurs pour cet été : le masque Réparateur Miel & Hibiscus de John Masters Organics renforce les cheveux fragilisés et cassants, le masque Réparateur Vitaminé de Curls Vitamins qui répare les cheveux en profondeur, le masque Extra-nourrissant Repair Time des Secrets de Loly qui nourrit répare et fortifie en profondeur les cheveux et le cuir chevelu, et enfin, le masque fortifiant à la spiruline de Gyada qui renforce la fibre capillaire et boost la pousse.

Spray Hydratant Au Thé Vert Et Calendula Coiffants

Masque Réparateur Vitaminé Masques Et Soins

Gel Daloe Vera Coiffants

Adoptez des coiffures protectrices et munissez-vous d'un couvre-chef

Comme son nom l’indique, la coiffure protectrice permet de protéger les cheveux des agressions extérieures et de limiter l’apparition des nœuds. Ces coiffures empêchent également la casse des cheveux fragilisés par la chaleur, l’eau de mer ou le chlore.

Vous pouvez opter pour des cornrows, des fulanis, des passion twist,des bob braids, des tresses et ou encore des vanilles. Il faut cependant veiller à ne pas porter de coiffures trop lourdes ou trop serrées et à continuer d’hydrater vos cheveux avec des baumes et des beurres.

Sortez couverts ! Le chapeau, en plus de protéger vos cheveux est essentiel pour éviter les insolations et les coups de chaleur. Le chapeau va protéger la kératine et la mélanine de la fibre capillaire.

Si vous n’avez pas une tête à chapeaux, vous pouvez adopter le foulard. Privilégiez le satin ou la soie qui n'abîment pas et ne dessèchent pas les cheveux.

Spray Hydratant Au Thé Vert Et Calendula Coiffants

Gel Daloe Vera Coiffants

Photos junesixtyfive.com

Privilégiez les co-wash

Notre dernier conseil et non des moindres, est de privilégier les co-wash à la place des shampoings qui peuvent vite assécher les cheveux. L’été nous avons tendance à nous laver plus fréquemment les cheveux pour éliminer la sueur, le sel ou le chlore, ce qui peut vite les fragiliser. Le co-wash est une méthode qui consiste à se laver les cheveux avec un après-shampoing (conditionner) comme le Pink Paradise des Secrets de Loly, l'après-shampoing fortifiant à la spiruline de Gyada et l’Holy Conditioner 02 de Holy Curls. Cette technique permet de nettoyer en douceur, d’apporter brillance, souplesse et de maintenir l’hydratation de vos cheveux crépus, frisés, ondulés et bouclés.

Les soins lavants sont également une très bonne option pour alterner les shampoings. Moins agressif qu'un shampoing, ils permettent de nettoyer sans agresser les cheveux et rafraichir sa chevelure. Le Soin Lavant Aloe Fever de Shaeri est un co-wash qui nettoie les boucles en douceur et les hydrate en profondeur.

Spray Hydratant Au Thé Vert Et Calendula Coiffants

Gel Daloe Vera Coiffants

Voici les bons gestes pour faire un co-wash parfait :

À GLISSER DANS LA VALISE CET ÉTÉ

Notre astuce Team BAB :

Notre astuce Team BAB pour ne pas emporter la moitié de votre salle de bain dans vos valises cet été, c’est d'opter pour les kits de voyages. Ils contiennent les produits essentiels pour vous occuper de vos boucles sans payer un excédent de bagage à l'aéroport. 🛫

Nos kits préférez : le Travel Kit Curls de Bouclème, le Travel Essentials Kit de Flora & Curl et le Discovery Kit de Holy Curls