Nous avons tendance à oublier l’importance des protéines dans nos routines de soin. En effet, les cheveux ont également besoin de protéines afin de renforcer la fibre capillaire, prévenir et arrêter la casse.
Comprendre les bienfaits des protéines sur les cheveux bouclés
Le Bé.A.Ba des protéines
Les protéines sont importantes, mais à quoi correspondent-elles exactement ?
Laissez-moi mettre mes lunettes et ma blouse blanche 👩🔬
Commençons par comprendre ce que sont les protéines d’un point de vue scientifique. Les protéines sont les principales composantes des structures de toutes les cellules du corps humain. Elles entrent dans la composition des muscles, de la peau, du sang, et bien sûr des cheveux !
Ainsi, la kératine, cette protéine naturelle, est constituée d'acides aminés qui permettent de fabriquer les phanères c’est-à-dire les poils, les ongles et les cheveux. Elle ne se régénère pas durant la vie du cheveu, il est donc important de la conserver en bonne santé. Son rôle est de protéger les cheveux des agressions extérieures cependant, plus les cheveux sont soumis à des agressions, moins ils contiennent naturellement de kératine. Il est donc important de protéger vos cheveux en amont et d’appliquer des soins pour les réparer.
Les capacités des protéines à pénétrer le cortex du cheveu peut permettre de renforcer dans une certaine mesure les cheveux fragiles et cassants.
D’où proviennent les protéines utilisées dans les soins capillaires ?
Les protéines peuvent être d’origine végétale (comme la spiruline, le blé, le soja) ou animale comme l'œuf, le lait, ou le collagène par exemple.
La kératine végétale qui se trouve dans les cosmétiques est un mélange de protéines végétales (riz, moringa, blé, arginine) pour reproduire la kératine constituant les cheveux
On distingue également les protéines pouvant être absorbées dans le cheveu et les protéines agissant en surface. Selon leur pouvoir humectant (capacité à capter l'humidité ambiante), elles pourront attirer et retenir plus ou moins d’humidité dans le cheveu ce qui augmentera son ressort et sa souplesse.
Les effets des protéines sur les cheveux
Les protéines ont plusieurs qualités, elles vont venir combler les brèches de la fibre capillaire, les fortifier et lutter contre la casse. Elles servent également à maintenir l’élasticité des cheveux et équilibrer le niveau d’hydratation et de protéines présent dans le cortex du cheveu.
Les protéines n’hydratent pas, ne nourrissent pas non plus le cheveu. Elles agissent de façon ciblée sur les zones endommagées. Les cheveux sont donc gainés et les cuticules lissées. Les cheveux fragilisés retrouvent leur brillance et les cheveux abîmés regagnent en souplesse.
Chaque protéine, qu’elle soit d’origine animale ou végétale, a ses propriétés propres.
Quand les cheveux ont-ils besoin de soins protéinés?
Comme expliqué plus haut, les cheveux sont principalement composés de protéines naturelles (la kératine, pour ceux qui n'auraient pas tout lu et on vous voit 😉). Ils ont donc besoin d’un apport en protéines pour être revitalisés.
Les soins protéinés sont conseillés pour restaurer la kératine des cheveux texturés abîmés, des cheveux défrisés, des cheveux cassants ainsi que les cheveux en transition vers le naturel pour les fortifier de l’intérieur, mais également les réparer.
En fonction de l’état des cheveux, le soin sera à adapter afin de ne pas endommager la fibre capillaire. Certains produits sont très riches en protéines ainsi, si l’apport en protéine est trop régulier, cela peut abîmer les cheveux. Un soin protéiné s’applique plutôt en cure ou en entretien.
Les cheveux en bonne santé
Les cheveux en bonne santé, qui n’ont pas de problème particulier, peuvent appliquer un soin protéiné en entretien. La pause d’un masque protéiné une fois toutes les 2 semaines est une bonne pratique à adopter. Ce soin préviendra la casse et maintiendra la fibre capillaire fortifiée.
Les masques protéinés sont des soins intenses qui vont pénétrer en profondeur dans le cheveu. Ils ont pour rôle de soigner et de garder les cheveux en bonne santé. Ce sont des concentrés d'actifs revitalisants. Certains contiennent de la spiruline, une algue marine riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés essentiels pour la santé des cheveux comme le masque fortifiant à la spiruline de Gyada et le masque Protect My Hair de Kalia Nature qui existe dorénavant en recharges recyclables et ça on adore 😍
D’autres contiennent de la Protéine de Blé comme le Masque Rose et Abricot de John Masters Organics qui redonne vie aux cheveux desséchés et le Soin Réparateur de Unique qui revitalise et restructure les cheveux fragilisés et abîmés.
Grâce à ces masques, la fibre capillaire abîmée est renforcée et les fourches diminuent petit à petit, le cheveu retrouve toute sa souplesse, sa douceur et ne se casse plus.
Les cheveux ABÎMéS
Si vous sentez que vos cheveux sont abîmés voire très abîmés (forte porosité, cheveux très cassants…), une cure de protéines d’un mois sera nécessaire. En plus du masque à effectuer toutes les deux semaines, l’apport d’un shampoing et un après-shampoing protéinés sera essentiel.
La combinaison du shampoing et de l’après-shampoing permet de fortifier la fibre capillaire en favorisant la production de Kératine.
Nous vous recommandons le Shampoing Hydratant et Vitaminé de Curls Vitamins, le shampoing fortifiant à la spiruline de Gyada, le Shampoing Cheveux Fins Romarin et Menthe Poivrée John Masters Organics et le Shampoing aux Agrumes de Flora & Curl. Ces shampoings nettoient les impuretés en profondeur, restructurent la fibre capillaire et apportent brillance et douceur aux cheveux grâce à la spiruline, les protéines de blés, la protéine de riz, et la protéine de graines de lin.
En complément, les après-shampoings viennent ajouter une deuxième dose de bienfait. A laisser poser quelques minutes sur cheveux propres. En plus de ses propriétés, ils démêlent et protègent la chevelure.
Les après-shampoings suivants sont des alliés protéinés : l'après-shampoing Curly Ellie, l'Après Shampoing intensif Lavande et Avocat de John Masters Organics, L'après-shampoing fortifiant à la spiruline de Gyada, l’après-shampoing Cheveux Fins Romarin et menthe poivrée de John Masters Organics. Ils apportent brillance et souplesse aux cheveux, permettant ainsi aux boucles de se former plus facilement !
Les cheveux extrêmement fragilisés
Si vos cheveux sont cassants, fragiles, fourchus, mous, en manque d’élasticité, ce sont des signes d’un manque de protéine. L’application d’un masque protéiné une fois par semaine sera nécessaire pendant la cure. Pensez également à couper vos pointes car aucun soin ne pourra les réparer car il s’agit de cheveux morts.
Entre ces cures de protéines, appliquez un lait ou un leave-in protéiné en alternance avec un coiffant hydratant.
Les leave-in sont des soins coiffants sans rinçage. Ils ont donc le temps de pénétrer le cortex du cheveu afin de le traiter en profondeur. C’est donc le complice parfait pour vos cures de protéines !
Ils vont révéler vos boucles grâce aux protéines qui renforcent la fibre capillaire comme la protéine de lait contenue dans le Spray Hydratant Leave-In de Unique. La Crème Activatrice à l'Hibiscus de Flora & Curl quant à elle, est une crème coiffante qui hydrate et nourrit le cheveu en profondeur pour l'assouplir, et activer la formation de la boucle grâce à la Protéine de Soja. Le leave-in Curly Ellie va lui venir protéger votre chevelure des agressions extérieures à l’aide de la Protéine de Quinoa. Enfin, la crème coiffante fortifiante à la spiruline de Gyada va fortifier et réparer les boucles.