Adapter sa routine l'hiver

L'hiver arrive à grand pas (il est même déjà bien présent dans certaines régions !), il est temps d'anticiper et d'adapter sa routine pour protéger au mieux nos boucles !

Pourquoi adapter sa routine l'hiver ?

Pendant l'hiver, nos boucles sont tiraillées et encore plus sèches que d'habitude. Basses températures, air sec, vent, chauffage au maximum… nos boucles sont mises à rude épreuve pendant la période hivernale. Pour combattre sécheresse, frisottis, boucles mal définies, cheveux fragiles et cassants, il est primordial de bien les protéger du froid (tout comme on protégera sa peau !).

Les soins sont nos alliés toute l'année, mais en hiver, ils sont encore plus importants ! On vous explique lesquels choisir, comment enrichir sa routine et l'adapter pour garder des boucles parfaites !

Comment adapter sa routine ?

Pour protéger ses boucles en hiver, il vaut mieux se tourner vers des produits et soins plus riches. Par exemple, troquez votre masque habituel contre un masque plus protéiné et plus fortifiant. Le masque Hydratant & Vitaminé de Curls Vitamins est idéal pour cette période hivernale. Vous pouvez également passer à deux masques par semaine plutôt que de remplacer celui que vous faîtes déjà !

Vous pouvez également utiliser un leave-in plus riche en huile et beurre pour protéger le cheveu. Si vous utilisez la Crème de Définition de Unique ou le Kurl Nectar des Secrets de Loly, vous pouvez les remplacer par des crèmes plus riches comme la Hair BB Cream de chez Noire O Naturel ou bien la Curl Cream de Bouclème.

Si vous avez l'habitude de n'utiliser qu'un leave-in, il est possible de le compléter avec l'application d'une gelée pour protéger l'hydratation fournie par le leave-in, et accentuer la définition de la boucle. Par exemple le gel de définition à l'Hibiscus de Flora & Curl : il va former une barrière autour du leave-in et enfermer l'hydratation du cheveu.

Pour les cheveux crépus, il est possible d'appliquer un beurre coiffant par-dessus son leave-in pour protéger et coiffer. Le Magic Twist des Secrets de Loly ou encore le Baume Gourmand de Kalia Nature assouplira vos cheveux et les maintiendra hydratés.

Cheveux bouclés en hiver - Le Bar à Boucle

Un dernier conseil crucial pour protéger ses boucles : l'utilisation des huiles ! Après un leave-in, un lait, un gel, un beurre, appliquez quelques gouttes d'huile sur vos longueurs pour protéger l'hydratation. L'huile va former une pellicule protectrice autour de chaque cheveu et empêcher l'hydratation de s'évaporer. Elle protégera également des frottements avec les pulls en laine, écharpes et manteaux !

Sur les cheveux cheveux ondulés et bouclés, on peut utiliser une huile sèche comme l'Oleo Silk de Denovo, ou bien un sérum fortifiant comme le Sérum Vitaminé de chez Curls Vitamins. Les cheveux frisés et crépus pourront aller vers des huiles végétales comme l'huile de Pépins de Raisin ou d'Avocat.

Quelques petites curly astuces pour cet hiver

  • Eviter de porter des bonnets (si vous le pouvez !) car ils écrasent les boucles et donnent des frisottis. Privilégiez plutôt un joli bandeau ou un cache-oreilles qui abîmeront moins vos boucles (en plus c'est tendance ma chérie !)
  • Ne pas céder à la tentation des douches brûlantes (même si c'est ce dont on rêve un jour de grand froid) car l'eau très chaude abîme les boucles !
  • Buvez beaucoup d'eau ! Hydrater ses cheveux de l'extérieur est indispensable, mais l'hydratation intérieure est tout aussi importante.
  • Si vous sentez que vos cheveux sont fragiles, cassants et très secs, pourquoi ne pas opter pour une cure de compléments alimentaires Madame La Présidente ? Ils sont pleins de vitamines qui bénéficieront autant à vos cheveux, qu'à votre peau et vos ongles !
  • Enfin, gardez bien en tête que chaque chevelure est différente ! Il n'y a pas de loi universelle du cheveu bouclé, soyez à l'écoute de vos boucles et agissez en fonction ce qu'elles préfèrent.

Cheveux bouclés en hiver - Le Bar à Boucle

Vous avez besoin d'aide pour adapter votre routine cet hiver ? Nous répondons à vos questions via e-mail ou Facebook !