Réussir sa transition au naturel

La transition vers le naturel est la première étape d’un grand changement pour tes cheveux ! Faire une transition est une détox progressive de tes boucles, afin de les aider à retrouver leur aspect naturel au fil des jours. On prend donc le temps de t’expliquer cette démarche pas à pas et de t’accompagner à chaque étape. 😊

Qui peut faire une transition ?

Tou.s.tes celles et ceux qui veulent retrouver leurs boucles après des années de lisseur, de brushings ou de défrisages, et celles et ceux qui décident de se tourner vers des produits naturels pour le bien de leurs boucles et délaisser les soins chimiques qu'on a tou.s.tes acheté par habitude et facilité au supermarché ! #onjugepas
1ère étape indispensable : la période de réflexion qui va t’amener à prendre la décision de passer au naturel, pour le bien de tes cheveux mais surtout pour ton bien-être à toi ! On insiste sur ce point, la décision de passer au naturel et d'assumer tes boucles doit venir de toi, pour te faire plaisir et non d'une forme de pression extérieure.
La période de transition peut être plus ou moins longue, et il arrive parfois d'être découragé.e quand tes boucles ne sont pas au top. Il faut prendre son temps, et n'oublie pas que t’occuper de tes cheveux doit être un plaisir et en aucun cas une contrainte. C'est en voyant des transitions réussies et pleins de belles boucles épanouies que ta motivation reviendra lors de petits coups de mou ! Allez, c'est parti pour ta transition ! 

Commencer ta transition

On commence par purifier le cheveu de tous les résidus de produits chimiques qui empêchent les boucles de se révéler ! Il existe plusieurs méthodes :

Le Big Chop : très radical, on coupe/rase tout pour un nouveau départ !  Réservé aux plus courageuses, et souvent à celles qui se défrisaient les longueurs et souhaitent éviter d'avoir une double texture lisse et bouclée. Il permet de repartir de 0 et donc d’avoir des boucles en pleine forme dès la repousse, à soigner dès leur arrivée pour un bon départ dans la vie !

    La clarification à l’argile : elle va permettre de faire un grand nettoyage de printemps pour tes cheveux. Grâce à elle on dit bye-bye à tous les résidus de produits chimiques, on part sur une grande détox pour revenir à des boucles saines, afin que les soins que tu feras ensuite soient vraiment efficaces ! L'argile est un agent purifiant et naturel, très efficace pour une clarification et une détox en profondeur. Tu peux faire un soin à l'argile chez toi (#teamDIY) en choisissant entre ces 3 argiles : l’argile blanche, l’argile rouge ou l’argile verte. Pour choisir l'argile la mieux adaptée à tes cheveux, tout est expliqué dans cet article !

    Après une clarification à l’argile, il est indispensable d’appliquer un masque hydratant pour hydrater les longueurs et le cuir chevelu, asséchés par l'argile.  Pour une hydratation en profondeur, tu peux te tourner vers le Masque Réparateur et Vitaminé de Curls Vitamins, ultra-fortifiant, ou le Masque Ultra-hydratant de Bouclème.

    Tu peux également te tourner vers des soins detox, qui allient purification du cheveu et hydratation. Ils permettent de purifier en douceur, sans trop assécher le cheveu, et peuvent être fait régulièrement pour une transition en douceur. Parmi eux, l'Argile Clarifiant Coco-Menthe de Flora & Curl, qui purifie et fortifie le cheveu grâce l'argile blanche, le rhassoul et poudre de banane, ou le Tropical Detox des Secrets de Loly, très hydratant grâce à l'aloé vera et aux graines de lin. Ces deux soins peuvent s'utiliser régulièrement pour faire des clarifications tous les 3 mois, pour des boucles pleines de santé !

    reussir-sa-transition-naturel

    Et après ?

    Une fois tes boucles purifiées, il faut leur trouver une nouvelle routine quotidienne naturelle ! Pour trouver TA routine, pas de solution miracle : il faut tester différents produits et voir comment tes boucles réagissent. N'hésite pas à consulter nos guides pour trouver des produits adaptés à tes boucles.
    Le secret : de la patience ! Ne te décourage pas si tu ne vois pas de résultats dès les premiers shampoings. Les premières semaines, tes boucles peuvent même être rêches et peu définies mais pas de panique, c'est le processus normal lorsque le cheveu se réhabitue aux soins naturels. Pense surtout à faire des soins réguliers, et tes boucles se dessineront petit à petit. 
     
    Et pour démarrer du bon pied, tu peux aussi t'offrir une petite coupe (chez nous ou ailleurs) pour te débarrasser des pointes abîmées et laisser place à tes nouvelles boucles ! 
    Si tu as des questions sur la transition, n'hésite pas à consulter notre rubrique Pour bien commencer qui te guidera pour les premiers temps. Et si besoin, n’hésite pas à nous écrire à hello@baraboucle.com on essayera de t’aider et t’accompagner au mieux pour ce passage au naturel !