Démêler ses boucles : les bons gestes à adopter !

Bien démêler ses boucles : un sujet qui paraît simple, mais qui peut s'avérer un enfer si on ne connait pas quelques techniques de base ! Les nœuds se forment lorsque les écailles du cheveu sont relevées et s'accrochent entre elles. Afin de ne pas les casser mais les démêlez en douceur, on vous donne quelques conseils simples et efficaces !

Toujours démêlez sur cheveux mouillés 

La règle d'or des cheveux bouclés :  toujours démêler sur cheveux mouillés ! Une fois sèches, les boucles ne sont pas assez souples pour délier le nœud sans se casser, et vous risquer de complètement casser la forme de vos boucles, créer des frisottis et abîmer vos cheveux.
 
Privilégiez donc de démêlez vos boucles durant du lavage, lors de l'application de l'après-shampoing ou du masque pour que les nœuds glissent et se défassent plus facilement. Démêlez une première fois avec une brosse adaptée (ou vous en parle dans quelques lignes) puis finissez de démêler une fois sortie de la douche, en vous aidant si possible d'un lait capillaire sur vos longueurs. Ce lait va assouplir, nourrir le cheveu et lisser les écaillespour faciliter le démêlage et prévenir l'apparition des nœuds une fois secs.
 

Utilisez une brosse ou un peigne adapté 

Les peignes adaptés aux cheveux bouclés ont la particularité d'avoir des dents larges et écartes, comme le peigne en bois du Bar à Boucle. Elles vont aider les nœuds à se défaire sans forcer sur le cheveu au risque de le casser, comme peuvent le faire les brosses dures. Certaines brosses possèdent aussi des picots souples au rangées amovibles, comme la Brosse Extra-démêlante des Secrets de Loly, pour ne pas casser la forme de la boucle et s'adapter à l'épaisseur de la chevelure. A vous de voir ce qui convient le mieux à vos boucles !
peigne en bois à dents larges
Pour défaire quelques nœuds au quotidien, la technique la plus efficace reste vos doigts ! Humidifiez vos cheveux ou/et appliquez un peu de lait capillaire pour assouplir vos boucles, puis défaites doucement les nœuds avec vos doigts afin de garder la forme de la boucle et de ne pas casser les cheveux.

Prévenez l'apparition des nœuds au quotidien

Prévenez l'apparition des nœuds en hydratant vos boucles, et en appliquant quotidiennement un lait capillaire sur vos longueurs pour lisser les écailles des cheveux et évitez qu'elles ne s'accrochent entre elles durant la journée.

Durant la nuit, attachez vos cheveux en chignon ananas pour évitez la formation de noeuds. On vous dit tout sur le chignon ananas dans notre article Comment dormir avec les cheveux bouclés, ici !