Cheveux bouclés : les 8 erreurs à éviter !

Ne vous inquiétez pas, on a toutes déjà fait l'une d'entre elles ! Découvrez les 8 erreurs principales à éviter pour ne pas maltraiter ses boucles et garder de jolis cheveux bouclés, frisés ou crépus.

1. Faire des shampoings trop souvent

Les cheveux bouclés étant naturellement secs, l’envie de rapprocher les shampoings pour les réhydrater est grande ! Seulement le shampoing, même doux, assèche toujours un peu le cheveu. Essayez de vous en tenir à 1 shampoing par semaine, et faites un Co-Wash pour leur redonner un coup de frais entre deux lavages ! 

Le Co-Wash (= Conditionner Wash) est un lavage avec votre après-shampoing. Cette technique permet de débarrasser votre chevelure des petites impuretés et de la réhydrater, sans risque de l'assécher. Vous pourrez alors démêler et définir à nouveau vos boucles comme vous le souhaitez !

Pour raviver vos boucles en quelques gestes, pensez aussi à humidifier vos cheveux tous les matins à l’aide d’un vapo, rempli d’eau minérale, de quelques ml de crème coiffante et d’huiles. Rebondi garanti !

2. Confondre Hydratation & Nutrition 

Vous le savez, c'est notre cheval de bataille ! Hydrater vos boucles permet de les garder souples et rebondies, et nécessite des produits à base d'eau, d'aloe vera ou de glycérine. Alors arrêtez de croire que les huiles hydratent ! Elles nourrissent le cheveu, tout comme les beurres et les protéines. Ceux-là permettent aux boucles d'être assez fortes et épaisses pour se former, en évitant la casse et les fourches.

Allez faire un tour sur notre super article qui vous explique tout en détails !

cheveux bouclés, frisés, crépus Le bar à Boucles

Source : @troprouge @theesperanzamaria

3. Penser que le shampoing est un soin

FAUX. Un shampoing, aussi hydratant ou nourrissant qu’il soit, ne soignera pas vos boucles. Il ne fera que laver et purifier votre cuir chevelu et vos longueurs en douceur, pour le débarrasser des impuretés et le rendre plus léger et plus sain. Pensez alors à faire des soins hydratants et nourrissants au minimum une fois par semaine.

4. Brosser sur cheveux secs

JA-MAIS ! C’est le meilleur moyen pour casser vos boucles ! Démêlez plutôt vos cheveux lorsqu’ils sont humides, après le lavage, avec une brosse à picots souples. Les nœuds seront démêlés en douceur au lieu d'être cassés et d’abîmer la boucle.

5. Mettre trop de produits sur vos boucles

Mettre trop de produits va alourdir vos boucles et masquer les résultats attendus.  Le soin, surtout s'il est sans rinçage, doit être réparti dans votre chevelure et ne surtout pas imbiber le cheveu. Le surplus va rester en surface et alourdir la boucle, en créant tous ces effets qu'on déteste : carton, gras, mousseux... Alors ayez la main légère, et n'appliquez que deux noisettes de produit, en la répartissant bien partout ! Quitte à en rajouter légèrement au fur et à mesure en fonction de l'épaisseur de vos cheveux.

6. Utiliser des appareils chauffants

Vos cheveux sont pas venus ici pour souffrir, ok ? Que ce soit sèche-cheveux ou fer à lisser, la chaleur assèche la fibre et favorise l'apparition des fourches et de la casse. Laissez vos boucles vivre leur vie avec un séchage naturel ou avec un séchage à air froid (la plupart des sèche-cheveux ont maintenant cette fonction) si vous ne voulez pas sortir les cheveux mouillés. 

7. Faire des colorations chimiques

Vous rêvez de devenir blonde, de faire un balayage pour l'été, un lissage brésilien… Tous ces résultats font appel à des techniques chimiques qui modifient la structure interne du cheveu et l'abîment énormément. Si vous souhaitez quand même un peu de changement, tournez vous vers des salons spécialisés, qui sauront vous proposer une technique adaptée pour vos boucles, et vers des coloration végétales !

8. Dormir les cheveux détachés

Le fameux chignon Ananas ! En dormant les cheveux détachés, vous écrasez vos boucles et cassez leur forme. Pour avoir de jolies boucles au réveil, attachez-les en un chignon sur le dessus de la tête, comme un ananas, pour conserver vos boucles. Vous pouvez également dormir sur une taie d’oreiller en satin ou en soie, afin de ne pas perdre l'hydratation de vos boucles. On vous explique ça plus en détails sur notre article à ce sujet ! Un peu d'eau pour les rafraîchir au réveil, et c'est reparti ! 

 

   Vous avez d'autres questions concernant les bons gestes à adopter avec votre chevelure ! Envoyez nous un message à hello@baraboucles.com ou via Instagram ou Facebook !