Et si je passais à la coloration végétale ?

On entend de plus en plus parler de la coloration végétale, mais en quoi consiste-t-elle vraiment ? Quelles couleurs peut-on obtenir ? Combien de temps dure-t-elle ? Quelles différences avec la coloration chimique ? Le Bar à Boucle vous éclaire !

Etape n°1 : Comprendre ses cheveux

Pour comprendre les effets des colorations chimiques sur les cheveux, il faut d’abord comprendre comment le cheveu est structuré :
  • La cuticule est la pellicule extérieure du cheveu composée de kératine. Elle comporte des écailles sur toute sa surface et protège le cheveu.
  • Sous la cuticule, se trouve le cortex, la partie la plus importante du cheveu, composée de kératine et de mélanine.
  • Enfin, la moëlle, partie creuse du cheveu. Elle n’est pas toujours présente, elle peut l’être dans les cheveux particulièrement épais.
Composition cheveu - Bar à Boucle - Soin pour cheveux bouclés, frisés et crépus

Source : clemascience.com

Comment fonctionne la coloration chimique ?

On décolore pour colorer ! On applique un mélange d’oxydant et de crème de coloration. L’oxydant est principalement composé de peroxyde d’hydrogène (de l’eau oxygénée) pour ouvrir les écailles et dépigmenter la fibre. La crème de coloration contient les pigments de couleur ainsi que des composants chimiques de synthèse qui vont permettre à la couleur de pénétrer dans le cortex et de s’y fixer (ammoniac, paraphénylènediamine et resorcinol si vous souhaitez googliser ces termes affolants !).

Vous l’aurez compris, la coloration chimique pénètre à l'intérieur du cheveu pour en modifier la couleur.
Elle altère le cortex, soit le cœur du cheveu. C’est pour cela qu’après une coloration chimique, nos cheveux sont dénaturés, ils s’assèchent, s’affinent, et les boucles sont moins définies.

Comment fonctionne la coloration végétale ?

La coloration végétale se fait grâce à un mélange de poudres issues de plantes séchées et… d’eau. C’est tout ! Cette composition naturelle permet d’éviter les risques d’allergies que les composants chimiques peuvent provoquer (coucou les allergiques et les femmes en pleine grossesse !).

Henné, Garance, Indigo ou encore Hibiscus, certaines plantes contiennent des pigments naturels qui permettent d’obtenir des colorations. Contrairement à la coloration chimique, la coloration végétale ne pénètre pas dans le cheveu, elle l’enveloppe pour le colorer. Elle va adhérer à la kératine du cheveu et le gainer.

La poudre de henné fait souvent partie de la coloration végétale car c’est elle qui va permettre à la couleur finale de s’accrocher à la cuticule du cheveu et remplir ses écailles. On applique généralement une première couche de henné neutre (sans couleur), puis une deuxième couche avec le mélange de pigments issues d’autres poudres pour atteindre la teinte souhaitée. La coloration végétale étant beaucoup plus douce que la coloration chimique, elle nécessite un temps de pose beaucoup plus long.

Petite mise en garde : il existe toutes sortes de hennés et certains ne sont pas 100% purs, ils peuvent contenir des sels métalliques et de la paraphénylènediamine. Vérifiez bien que votre henné soit pur avant de l'utiliser !

En plus de colorer les cheveux sans les abîmer, la coloration végétale est un réel soin protecteur puisqu'elle protège des agressions extérieures, apporte de la brillance, épaissis les cheveux au fil du temps et préviens l’apparition de fourches !

Coloration naturelle végétale - Le Bar à Boucle - Soin des cheveux bouclés, frisés et crépus

La coloration naturelle permet-elle de recouvrir les cheveux blancs ?

Oui ! La coloration végétale peut tout à fait colorer les cheveux blancs, que ce soit pour l’ensemble de la chevelure ou seulement pour camoufler les racines. Selon la quantité de cheveux blancs à recouvrir, il se peut que deux couches de coloration soient nécessaires pour que la couleur prenne bien.

Peut-on éclaircir ses cheveux avec la coloration végétale ?

Il n’est malheureusement pas possible de blondir des cheveux foncés sans l’utilisation de produits chimiques. La coloration végétale permet d’apporter du reflet, de raviver sa couleur, d’apporter de la brillance, de couvrir les cheveux blancs, mais pas d’éclaircir !

Combien de temps dure la coloration végétale ?

La coloration végétale dure dans le temps malgré ce que l’on pourrait penser ! Elle ne provoque pas de forte démarcation contrairement aux colorations chimiques, ce qui permet d’espacer les couleurs végétales. Vous pouvez la faire toutes les 5 semaines comme tous les 2 mois selon vos besoins et vos envies !

Puis-je faire une coloration chimique après une coloration végétale ?

Oui c’est possible mais il est conseillé d’attendre plusieurs semaines avant de le faire. La coloration végétale protège les écailles du cheveu et il se peut que la coloration chimique n’arrive pas à les pénétrer. Attention à la décoloration chimique après une coloration végétale, selon les produits utilisés, vous risqueriez de vous retrouver avec une couleur catastrophique ! Demandez conseil à votre coiffeur avant toute décoloration.

Peut-on faire une coloration végétale sur une coloration chimique ?

Il est possible de faire une coloration végétale après une coloration chimique. On recommande tout de même de faire quelques masques détoxifiants (à l’argile par exemple) pour débarrasser vos cheveux de tous les résidus de produits chimiques, de silicones etc. Encore une fois, attention à la décoloration ! Décolorer sur une couleur végétale peut parfois se terminer en catastrophe. Là aussi, n’hésitez pas à en discuter avec votre coiffeur avant de passer à l’acte.

Nous espérons avoir répondu à vos questions sur la coloration végétale ! Si ce n’est pas le cas, nous restons disponibles pour vous guider via e-mail ou message Facebook !