Grossesse, accouchement et cheveux bouclés

Vous attendez un heureux événement ? Vous venez d'accoucher et vos cheveux ont changé ? On vous explique tout sur la grossesse et les cheveux bouclés !

Grossesse, cheveux et hormones : comment ça marche ?

Pendant la grossesse, les ovaires et le placenta produisent des hormones (notamment les œstrogènes) en très grande quantité pour permettre la nutrition et le développement de la croissance du fœtus. Les œstrogènes sont particulièrement hydratants. Ils stimulent la pousse : vos cheveux sont plus nombreux, plus épais, plus brillants et tombent moins. Les œstrogènes agissent également sur la sécrétion de sébum, les cheveux sont généralement moins gras.

Malheureusement, ce n'est pas le cas pour toutes les femmes. Parfois cette variation d'hormones peut avoir l'effet inverse, les cheveux deviennent gras, cassants et ternes. Cela dépend de la quantité d'hormones sécrétée. Pas de panique, ce n'est que passager ! Il faut prendre son mal en patience et continuer les soins car vos cheveux retrouveront un équilibre après l'accouchement, courage !

Grossesse et cheveux bouclés - Le Bar à Boucle - Soin des cheveux bouclés, frisés et crépus

Que faut-il éviter ?

On recommande de ne pas utiliser d'huiles essentielles (à ne pas confondre les huiles végétales !). Lorsqu'elles sont ingérées, appliquées sur la peau ou le cuir chevelu, les huiles essentielles atteignent le sang et par conséquent le bébé, il faut donc éviter de les utiliser car certaines sont très puissantes et peuvent agir comme des médicaments.

Je suis enceinte, dois-je adapter ma routine capillaire ?

Non, il n'est pas nécessaire de besoin de changer de routine, il faut continuer de prendre soin de vos cheveux comme à votre habitude faut simplement continuer d'utiliser des produits adaptés à votre type de boucle. Par contre, il vaut mieux éviter les produits contenant des huiles essentielles. N'hésitez pas à utiliser notre filtre "grossesse" pour voir tous nos produits adaptés ! Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre médecin.

Produits capillaires pour femme enceinte - Le Bar à Boucle - Soin des cheveux bouclés, frisés et crépus

Je perds mes cheveux depuis mon accouchement : HELP

On vous rassure tout de suite : c'est normal. La vie d'un cheveu suit trois phases :

  • Phase anagène : croissance du cheveu
  • Phase catagène : le cheveu est au repos, il ne croit plus mais il est toujours accroché au follicule
  • Phase télogène : le cheveu chute pour laisser place à la pousse d'un nouveau cheveu

Chez la femme qui vient d'accoucher, la phase de catagène est plus courte et donc la chute de cheveu est plus fréquente. Pendant 9 mois, vos cheveux ont poussés et sont beaucoup moins tombés, la chute peut donc paraître impressionnante après l'accouchement. Mais pas d'inquiétude, c'est un phénomène tout à fait normal. Le pousse et la chute de vos cheveux vont se rééquilibrer durant les mois suivants.

Pour booster la repousse et la fortification de vos cheveux, vous pouvez suivre une cure de compléments alimentaires 100% naturels, à condition que vous n'allaitiez pas !

Compléments alimentaires pousse des cheveux - Le Bar à Boucle - Soin des cheveux bouclés, frisés et crépus

Mes cheveux ne bouclent plus depuis mon accouchement : HELP

De la grossesse à l'accouchement, la femme subit des variations d'hormones très importants (pour ne pas dire énormes). A l'accouchement, tous ces taux chutent brutalement, et cela peut avoir des impacts non négligeables sur les cheveux. Il arrive qu'après un accouchement (que ce soit le premier ou le troisième), les cheveux changent de nature. Les cheveux lisses peuvent se mettre à boucler, et les cheveux bouclés peuvent perdre leurs boucles.

Après un accouchement, vos cheveux vont prendre plusieurs mois avant de reprendre des forces (eux qui étaient habitués à vivre sous assistance d'œstrogènes depuis 9 mois). Il ne faut pas donc désespérer tout de suite si vos cheveux n'ont plus d'aussi belles boucles qu'avant. Il faut continuer d'en prendre soin, d'utiliser les bons produits et de faire des masques fortifiants et hydratants en profondeur. Au bout de quelques mois, vos boucles devraient retrouver leur forme !

Nous espérons avoir répondu à vos questions sur les liens entre grossesse et cheveux bouclés ! Si vous avez besoins de conseils ou souhaitez nous partager votre expérience, vous pouvez nous contacter via e-mail ou message Facebook !