Cheveux fins : quels produits choisir ?

Quand on a les cheveux bouclés ou ondulés, on a tendance à se tourner vers des produits très riches comme les beurres ou les huiles (On vous voit "hydrater vos pointes avec de l'huile de coco" ! Ici on vous explique la différence cruciale entre hydrater et nourrir). Alors, quand on a les cheveux fins et peu de masse, on se retrouve avec des cheveux plats, qui graissent vite et des boucles pas rebondies. Il faut donc se tourner vers des produits plus légers mais qui restent suffisamment hydratants et nourrissants pour soigner ses belles boucles.

Aujourd'hui, on vous aide à constituer votre routine avec des produits adaptés et les bons gestes !

First of all, le shampoing

Premier produit de la routine, il est très important ! Si votre shampoing est trop riche, c'est direct le faux départ, votre routine ne va qu'alourdir vos cheveux et ils risquent d'être poisseux.

Il existe une multitude de shampoings sur notre catalogue : des nourrissants, des hydratants, des volumisants, des purifiants etc. Pour les cheveux fins, il vaut mieux se tourner vers des shampoings hydratants doux, légers et qui laisseront votre cuir chevelu respirer. Par exemple le shampoing Extra Doux de chez Unique, hydratant grâce à l'Aloe Vera et fortifiant grâce aux protéines de lait. Pour favoriser la pousse, le shampoing Boost My Hair de Kalia Nature à base d'Ortie est idéal (promis ça ne pique pas). Il active la circulation sanguine pour booster la pousse et fortifie les longueurs !

Évitez les shampoings très nourrissants à base d'huiles, ou bien les crèmes de shampoings qui seront trop grasses.

Shampoing pour cheveux fins

Si vous recherchez du volume, vous pouvez également aller vers des shampoings volumisants qui vont stimuler le cuir chevelu et permettre aux racines de se décoller. C'est le cas du shampoing pour cheveux fins de John Masters Organics à base de Romarin et de Menthe Poivrée : fraîcheur et volume garantis ! Si vos cheveux ont tendance à vite graisser, essayez le shampoing au Rhassoul d'Urtekram : il absorbe toutes les impuretés, régule la sécrétion de sébum et favorise le volume.

Shampoing volumisants

Cheveux fins

Step 2 : l'après-shampoing

Etape à ne pas négliger, l'après-shampoing va apaiser les cheveux, les hydrater et faciliter le démêlage. Brosser ses cheveux sans après-shampoing va entraîner de la casse et donc de la perte de masse. Tout comme le shampoing, il faut choisir un après-shampoing hydratant mais léger pour ne pas alourdir la chevelure.

L'après-shampoing à la lavande et à l'avocat de John Masters Organics est l'idéal pour des cheveux fins qui souhaitent garder du volume : hydratant, nourrissant, léger (et qui sent bon !). Pour les cheveux très secs, l'après-shampoing Rose & Miel de Flora & Curl va hydrater, nourrir et démêler les longueurs. On recommande également d'utiliser une brosse souple comme notre brosse anti-casse pour démêler en douceur et ne pas casser le cheveu !

Après-shampoings cheveux fins

Step 3 : le masque, le soin indispensable

On ne le dira jamais assez, pour avoir des cheveux en bonne santé et des boucles rebondies : il faut faire des masques. C'est le soin qui va réparer les cheveux abîmés, fortifier les cheveux fragiles, hydrater les cheveux secs et nourrir les cheveux cassants.

Ce n'est pas parce qu'on a les cheveux fins qu'on ne peut pas se permettre de faire des masques ! Notre masque coup de cœur qui ravira les cheveux fins : le Protect My Hair de Kalia Nature. A base de spiruline fortifiante et d'huile de coco nourrissante, il fortifie et redonne brillance aux cheveux sans les alourdir. Pour les cheveux secs qui ont besoin d'un bain d'hydratation d'urgence, le masque Ultra Hydratant de Bouclème est celui qu'il vous faut !

Petit conseil : un masque s'effectue en général après le lavage des cheveux mais si vous craignez vraiment qu'il alourdisse, il est possible de le faire sur cheveux mouillés et essorés avant le shampoing !

Masques pour cheveux fins

cheveux bouclés et fins

Finally, les produits coiffants !

La partie la plus fun de la routine : le styling des boucles. Plusieurs options s'offrent aux cheveux fins ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on peut mettre des crèmes, des laits ou des gelées sur les cheveux fins. Vous n'êtes pas condamnées à vie à utiliser uniquement des sprays (même si on adore quand mêmes les sprays). Je pense que vous l'aurez compris, il faut simplement utiliser des produits légers et fluides pour bien définir vos boucles sans les alourdir.

Les crèmes & laits

Après la routine de lavage, appliquer une crème ou un lait sur cheveux va les hydrater et les protéger. Sans hydratation, les cheveux seront secs, pleins de frisottis et les boucles approximatives, si vous permettez le terme ! Il est également possible d'en appliquer au quotidien sur cheveux humidifiés pour raviver ses boucles.

La Crème Lactée de Denovo est LA crème des cheveux fins par excellence. Sa composition hydratante et sa texture fluide apporte douceur et souplesse aux boucles ! Si vous préférez un lait, plus fluide qu'une crème, on vous recommande le lait Rose et Abricot de John Masters Organics, en plus de sentir très bon, il est léger, hydratant et bio !

Crèmes et laits pour cheveux fins

Les sprays

Les sprays, alliés absolus de tous les cheveux fins ! Ils sont légers, fluides et faciles à appliquer.

Les sprays hydratants peuvent être appliqués en coiffants après le lavage, et en soin quotidien pour réhydrater et redessiner ses boucles. A utiliser sans modération : le spray hydratant au Jasmin de Flora & Curl. Véritable concentré d'eaux florales qui réhydrate les cheveux secs et assouplit les boucles ! Autre alternative cheveux fins, le spray hydratant au Thé Vert et Calendula de John Masters Organics : à base d'Aloe Vera, il ré-hydrate les boucles tous les matins et les protège des agressions extérieures grâce au Calendula  .

sprays hydratants cheveux fins

Il existe également des sprays qui apportent texture, volume et épaisseur aux cheveux fins. Sur cheveux mouillés ou secs, ils sont parfaits lorsqu'on veut donner un peu de mouvement à ses boucles. Gros coup de cœur pour le Vegan Surf Mist de Cut By Fred : à base de sels marins il donne aux cheveux cet effet plage qu'on adore (et en plus il sent super bon !). Si vous êtes une adepte des produits Bio, le Spray Effet Plage à la Lavande de John Masters Organics vous plaira : également à base de sels marins, il contient de l'Aloe Vera pour garder des boucles hydratées !

Sprays texturisants cheveux fins

Les gelées

La gelée va protéger l'hydratation de vos cheveux et accentuer la définition des boucles et ondulations. C'est elle qui va permettre à vos boucles de durer plusieurs jours et diminuer les frisottis. Elle est utilisable seule, ou bien en paire après un lait, une crème ou un spray.

Un petit conseil : on n'applique qu'une noisette et pas plus haut que l'oreille pour ne pas alourdir ! La Gelée de Définition Bouclème est ultra hydratante et définissante. Elle aidera vos boucles à prendre forme et à rester définies plusieurs jours. Véritable bouclier anti-déshydratation, la gelée Boost Curl des Secrets de Loly est LA gelée à avoir dans sa salle de bain, elle maintiendra vos cheveux hydratés et vos boucles définies.

Gelée pour cheveux fins

Les huiles

Les cheveux fins peuvent se permettre d'utiliser des huiles de temps en temps mais le mot d'ordre est avec parcimonie. En bain d'huile pré-shampoing pour nourrir les cheveux, ou bien quelques gouttes pour sceller l'hydratation ou discipliner ses frisottis. Privilégiez les huiles légères comme l'huile de brocoli de WAAM et évitez les huiles très grasse comme l'huile de ricin.

L'huile sèche indispensable à avoir : l'élixir anti-frisottis de John Masters Organics. Versez en quelques gouttes sur la paume de vos mains, appliquez sur les zones qui frisottent et le tour est joué !

Huiles pour cheveux fins

On espère vous avoir suffisamment éclairés sur les bons produits à utiliser lorsqu'on a les cheveux fins et peu de masse ! Néanmoins, si des zones d'ombres persistent, n'hésitez pas à nous poser des questions par mail ou sur Facebook !