C'est quoi les cheveux mousseux ?

« Oh la la j’ai les cheveux mousseux aujourd’hui c’est la cata ! » Cette phrase nous l’avons déjà entendue mais est-ce que l’on sait vraiment ce que cela signifie ?

Dès que nos boucles sont mal définies ou que des frisottis font leur apparition, notre chevelure prend une allure gonflée et sèche on dit alors que nos cheveux sont « mousseux ».
Nous allons voir ensemble ce qui se cache réellement derrière cette phrase et comprendre comment remédier à l’effet mousseux de nos chevelures. Mais surtout, nous allons vous montrer qu’avoir les cheveux mousseux ce n’est pas la fin du monde et que ça ne va pas durer si vous adaptez votre routine !

Pourquoi mes cheveux sont-ils mousseux ? ⚡

L’aspect des cheveux mousseux vient de la sécheresse capillaire. Comme tous les cheveux sont concernés, l’aspect général de la chevelure devient alors mousseux, les boucles ne se définissent pas bien, des frisottis apparaissent et les écailles s’ouvrent.

Les cheveux, déjà exposés aux agressions du quotidien (passages de la brosse, frottement contre l’oreiller, cheveux tirés…) deviennent encore plus fragiles et risquent de se casser plus facilement.

En manque de sébum, de kératine ou d’hydratation, le cheveu perd de sa brillance et devient poreux. Il est alors difficile d’obtenir ou de maintenir de jolies boucles bien définies.

Qu’est-ce qu’un cheveu poreux ? 🔎

Les cheveux mousseux sont des cheveux dont les écailles sont relevées et donc ouvertes. Le cheveu devient fragile, cassant, terne et sec. Généralement, ils ont un aspect gonflé avec plein de frisottis et sont assez difficiles à coiffer.

Avoir une chevelure à faible porosité c'est avoir une humidité importante à l'intérieur de la fibre capillaire. C’est pourquoi les cheveux peu poreux mettent beaucoup de temps à sécher comme ils gardent l’humidité. Si l’on passe trois fois plus de temps la tête sous le diffuseur que les autres, c’est donc un signe de la faible porosité de vos cheveux. Si vous n’êtes pas sûre de bien connaître votre niveau de porosité, vous pouvez faire un test très simple. Nous vous expliquons tout dans un article dédié. Une même chevelure peut avoir des textures différentes et donc des niveaux de porosité différents.

L’humidité et l’eau pénètrent très facilement mais le cheveu a beaucoup de mal à les retenir, vous avez donc une forte porosité. Et cela s’applique à tout ce que vous mettez sur vos cheveux c’est-à-dire aussi bien les sérums, masques et autres soins capillaires. Voilà pourquoi vous avez l’impression que vos soins ne sont pas aussi efficaces que d’habitude. En réalité, c’est la forte porosité du cheveu qui empêche la fibre capillaire de retenir les actifs et empêche vos cheveux de profiter pleinement des bienfaits des soins appliqués.

Comment lutter contre les cheveux mousseux ? 👊

Pas de panique, rien de grave, il suffit de traiter la chevelure avec les soins adaptés afin que vos cheveux retrouvent leur brillance et leur vitalité !

Attention, il ne suffit pas d’hydrater un cheveu mousseux pour qu’il ne le soit plus. Si vous souhaitez remédier à des cheveux mousseux et retrouver une belle chevelure il existe des solutions adaptées et ciblées.

Dans un premier temps, évitez au maximum les agressions extérieures qui favorisent la rétention de l'humidité. Privilégiez par exemple les taies d’oreillers et les chouchous en satin qui permettent d’éviter la casse des cheveux et l’apparition des frisottis. Evitez au maximum les dé/colorations chimiques, les lissages et l’usage intensif de la chaleur (plaques, sèche-cheveux, eau trop chaude,…).

Optez ensuite pour des soins adaptés, comme un shampoing ultra-réparateur et un masque hydratant. Nous vous recommandons la gamme réparatrice miel & hibiscus de John Masters Organics. Sa formule végétale reconstruit la kératine du cheveu, et l'aide à rester souple et hydratée. Le cheveu est fortifié des pointes à la racine, moins cassant et plus brillant.

Nous vous recommandons également de privilégier des soins à base de protéines. Elles vont venir combler les brèches de la fibre capillaire, les fortifier et lutter contre la casse. Elles servent également à maintenir l’élasticité des cheveux et équilibrer le niveau d’hydratation. La gamme à la Spriruline de Gyada regroupe toutes ces critères. Elle comprend l'équilibre parfait entre nutrition, protéines et hydratation pour des cheveux fortifiés et revitalisés.

Au quotidien, si vous exposez vos cheveux aux agressions extérieures, n'hésitez pas à utiliser un spray hydratant afin de fortifier la fibre capillaire et réduire ainsi la casse des longueurs comme le Cocktail Curl Remedy des Secrets de Loly qui répare les pointes abîmées en scellant les fourches.

Face aux cheveux poreux, il est primordial de retenir l’hydratation :i après l’application de votre routine de coiffage n’hésitez pas à appliquer quelques gouttes d’huile ou de sérum.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réhydrater vos cheveux mousseux en profondeur et retrouver une chevelure de rêve! Partagez-nous vos expériences et vos routines en sur nos réseaux nous adorons voir les résultats 😊