10 astuces pour avoir du volume
Si vous avez envie d'avoir plus de volume, si vos racines vous paraissent trop plates, cet article est fait pour vous ! En cherchant à parfaitement définir ses boucles, on perd parfois en volume. On vous livre ici quelques techniques pour vous aider.
Etape numéro 1 avant de suivre nos conseils : faire la paix avec les frisottis ! On arrache le pansement : ils sont naturels, et ne disparaîtront jamais. Les frisottis nous permettent justement d'avoir plus de volume, il faut donc établir votre objectif dès le départ, à savoir, définition à tout à prix, volume à fond, ou un équilibre entre les deux !
1. Avoir une coupe de cheveux adaptée
Vous pouvez essayer toutes les astuces du monde, si votre coupe de cheveux n'est pas propice au volume, ça ne marchera pas ! Comme l'explique très bien Kimberley, coiffeuse officielle du Bar à Boucle : plus vos cheveux sont longs, plus ils sont lourds, et plus les boucles sont détendues. Il faut apporter de l'élévation, surtout sur le haut de la tête, en travaillant les longueurs de chaque mèche.
Une de nos sublimes clientes passées entre les mains de Kimberley
2. Purifier et alléger avec un shampoing détox
A force d'appliquer de nombreux produits coiffants, et de n'utiliser que des shampoings doux (ou des co-wash), on peut se retrouver avec une chevelure alourdie. C'est pourquoi il peut être utile d'utiliser un shampoing purifiant de temps en temps pour retirer les résidus de produits accumulés et redonner de la légèreté. Par exemple le Première Mousse de Noire O Naturel aux pourdres indiennes purifiantes, ou encore le Détox Stick Shampoo de Cut By Fred à l'argile blanche et à la menthe poivrée.
3. Rincer ses cheveux et appliquer ses coiffants la tête en bas
Pour aider les racines à se décoller de la tête, vous pouvez rincer vos cheveux la tête en bas, et surtout appliquer vos produits coiffants la tête en bas. Cela va permettre aux racines de prendre une meilleure position et de se décoller du crâne.
4. Sécher au diffuseur la tête en bas
Contrairement au séchage à l'air libre, le diffuseur permet d'avoir plus de volume ! On vous conseille de sécher vos cheveux en penchant votre tête sur les côtés, et en bas. Cela va permettre à vos racines de sécher sans être collées et figées dans un sens !
5. Utiliser des produits qui amplifient le volume
Il n'y a pas de produit miracle qui va soudainement vous inventer un volume exceptionnel, on préfère vous le dire tout de suite, ça n'existe pas ! Par contre, combinés aux bons gestes et à la bonne coupe (cf. tout l'article), certains produits peuvent amplifier le volume et donner de magnifiques résultats !
Il y a les sprays aux sels marins, ces sprays permettent de donner du volume et du mouvement, notamment aux cheveux fins à faible densité. Si vous ne le connaissez pas, on vous invite à découvrir le Spray Effet Plage de John Masters Organics, une vraie merveille pour donner du corps aux cheveux fins !
Il existe aussi des shampoings conçus pour apporter du volume. Légers et stimulants, ils activent la circulation sanguine afin de relever les racines naturellement. C'est le cas du shampoing stimulant de chez John Masters Organics.
6. Ne pas trop mettre de produit, et ne pas en appliquer sur les racines
On ne le répétera jamais assez : il n'est pas nécessaire de mettre beaucoup de produit. Vos flacons doivent vous durer plusieurs mois ! Plus vous mettrez de produit, plus vos cheveux seront lourds donc vous aurez moins de volume. On vous conseille aussi de ne pas appliquer de produit sur vos racines, sinon celles-ci seront lourdes et plates. Il faut également privilégier les produits légers pour éviter d'alourdir les longueurs.
7. Plopping avec la serviette Bouclème
Vous connaissez peut-être déjà la technique du plopping ? Cette technique consiste à enfermer ses boucles fraîchement enduites de leave-in dans une serviette en microfibre. Cela permet de commencer le séchage des cheveux et d'avoir une meilleure définition des boucles. Cette technique permet également de conserver du volume car lorsque vos cheveux sèches en étant détachés, le poids des longueurs mouillés peuvent peser sur les racines et les aplatir !
Source : @Boucleme
8. Relever les racines avec un peigne afro
Une fois secs, on peut donner plus de volume à ses cheveux en relevant ses racines avec un peigne afro, vous avez peut-être entendu le terme "fluff" en anglais. En plaçant les dents du peigne aux racines, on les décolle et on redonne du volume. Attention à ne relever que les racines et à ne pas casser vos boucles en peignant trop loin ! Au cours de la journée, n'hésitez pas à secouer vos racines avec le bout des doigts 😉
9. Casser l'effet carton du gel
Si vous êtes adepte du séchage à l'air libre, vous avez peut-être un léger effet carton lorsque le gel sèche dans vos cheveux. Cela est tout à fait normal, on peut laisser tel quel, ou bien casser cet effet. Pour cela, il faut simplement scruncher à nouveau une fois vos cheveux secs. Avant de scruncher, on vous conseille d'étaler deux ou trois gouttes d'huile entre vos mains pour ne pas créer de frisottis ! En cassant l'effet carton, vous donnerez à vos cheveux plus de souplesse et plus de volume.
10. Utiliser des pinces pour décoller les racines
Pour empêcher les racines de sécher en étant plates et collées à la tête, on peut utiliser des pinces durant le séchage. Ces pinces, appliquées au niveau des racines, vont permettre de les relever afin qu'elles sèchent dans cette position. Il faut les appliquer après avoir mis vos produits coiffants, voire après que vos cheveux aient commencés à sécher. Après avoir mis vos pinces, vous pouvez laisser sécher à l'air libre, ou sécher au diffuseur.
Instagram : @mymerrymessycurls (gauche) / @me.and.my.curls (droite)
On espère que ces astuces vous aideront à atteindre les résultats dont vous rêvez ! N'hésitez pas à nous partager vos astuces perso en taguant @lebaraboucle sur Instagram 😘