Co-Wash : on vous dit tout sur cette alternative au shampoing !

Les shampoings à répétition sont l'ennemi des boucles : le savon assèche la fibre capillaire et déséquilibre le cuir chevelu s'il est utilisé trop souvent. Alors pour rafraichir sa chevelure après le sport, la piscine, la plage ou juste pour redonner un coup de frais à vos boucles, adoptez le Co-Wash !

Comment ça marche ?

Contraction de l'anglais "conditioner-wash" , le co-wash est tout simplement le fait de se laver les cheveux avec un soin lavant sans savon ou même un après-shampoing. 

 
Le co-wash permet de retirer l'excès d'impuretés accumulés dans le cheveu (sueur, pollution, sébum, sel etc) , en les emportant lors du rinçage, tout en réhydratant la fibre capillaire. La chevelure est rafraîchie et plus légère, de quoi patienter jusqu'au prochain lavage !

Comment faire un co-wash ?

Exactement comme un shampoing ! Prenez une noisette d'après-shampoing répartissez la sur votre cuir cheveu déjà humide, puis massez doucement avec vos doigts. Rincez ensuite à l'eau claire avant d'appliquer vos soins habituels. On vous a fait un petit Tuto pour que ce soit bien clair : 

A quelle fréquence faire un co-wash ?

Dès que vous en ressentez le besoin ! Vos boucles adorent l'eau et le co-wash n'est absolument pas agressif pour votre chevelure, vous pouvez en user et en abuser !

Après une séance de sport par exemple, ou une journée où vous avez un peu transpiré, il apportera un vent de fraîcheur à vos boucles. Si vous vous baignez régulièrement en piscine ou dans la mer, le co-wash est idéal pour retirer le chlore ou le sel de vos cheveux en les réhydratant, plutôt que de faire un shampoing à chaque fois.

Le co-wash est aussi très efficace pour s'aider à espacer peu à peu les shampoings. Pour celles et ceux qui ont l'habitude de se laver les cheveux tous les jours ou tous les 2 jours, alternez shampoing et co-wash en reculant le jour du shampoing au fur et à mesure. Si vous arrivez à ne faire qu'un shampoing par semaine, c'est super !

Choisir son Co-Wash

Choisissez votre co-wash de manière à ce qu'il hydrate vos boucles sans les alourdir. Le Soin Lavant à l'Aloe Vera de Shaeri convient à toutes les boucles : ultra hydratant, il nettoie en douceur et apporte beaucoup de souplesse aux boucles, qui sont visiblement mieux dessinées et plus rebondies.  La Crème de Shampoing de Noire O Naturel est plus riche et conviendra aux cheveux très bouclés et crépus, habitués aux shampoings assez nourrissants. Sa texture crémeuse hydrate et fortifie les boucles les plus fragiles.

En dehors de ces soins dédiés au Co-Wash, vous pouvez également utiliser des après-shampoings ! Parmi eux, le Holy Conditioner de Holy Curls ou le Pink Paradise des Secrets de Loly remplissent parfaitement la mission : ultra démêlants et hydratants, ils laissent les cheveux très doux, définis et faciles à coiffer. 

Et n'oubliez pas d'appliquer ensuite un leave-in sur cheveux mouillés pour les garder hydratés et définis !

 

Si vous avez des questions sur le Co-Wash ou d'autres questions "boucles", n'hésitez pas à venir discuter avec nous par mail ou sur Facebook !