28 août 2019Nos Conseils
Bien protéger ses boucles du froid
Le froid s'est maintenant installé depuis quelques semaines et vos boucles sont en détresse : sécheresse, manque de définition, frisottis, absence de volume... Pour traverser l'hiver sereinement, on vous explique comment adapter votre routine pour répondre aux besoins de vos boucles.
Pourquoi les boucles n'aiment-elles pas l'hiver ?
A l'image de la peau, les cheveux sont fragilisés par le froid qui assèche la fibre capillaire et la rend plus terne et cassante. A cela s'ajoutent l'air sec des chauffages et les frottements des vêtements (écharpes, pulls et manteaux) qui achèvent de les rendre encore plus sèches et fragiles.
Asséchées et plus faibles, les boucles ont plus de mal à se dessiner et ont tendance à créer des frisottis en cherchant de l'eau dans l'air ambiant.
Source : Instagram @espairecida / Pinterest
Des soins plus riches pour fortifier la boucle
En utilisant des soins un peu plus riches, vous allez fortifier vos boucles pour les aider à se protéger des agressions extérieures et à conserver leur hydratation. Troquez votre masque hebdomadaire pour un soin plus nourrissant, comme le masque Soin Sublimateur de Noire Ô Naturel pour les cheveux crépus ou très frisés, ou le masque Réparateur Vitaminé de Curls Vitamins pour les cheveux frisés ou bouclés.
Si vous craignez d'alourdir vos boucles (coucou les cheveux fins), tournez vous vers les huiles ! Les huiles de Jojoba, d'Avocat ou de Brocoli de WAAM font d'excellents soins nourrissants naturels.
En fonction des besoins de vos cheveux, n'hésitez pas à alterner avec un soin hydratant comme le Masque Ultra Hydratant de Bouclème ou la Base Neutre de WAAM .
Sceller l'hydratation avec une huile quotidienne
L'application d'une huile sur vos boucles va fermer les écailles du cheveu pour empêcher l'hydratation de s'échapper (c'est ce qu'on appelle "sceller l'hydratation") et éviter l'apparition de frisottis. L'huile va également former une fine protection autour de la boucle pour la protéger du froid, du dessèchement et des agressions extérieures : vent, froid, frottements des vêtements, chaleur sèche des radiateurs...
Pour ne pas graisser vos boucles, tournez vous vers des huiles sèches comme le Vegan Sérum de Cut by Fred, l'huile de Pépins de Raisin de WAAM ou l'Huile de Soin Magic Figue de Shaeri. Quelques gouttes d'huile dans le creux de la main suffisent amplement !
Source : Indira / @spisha
Dites adieu au bonnet !
Pour garder vos boucles au chaud sans perdre en volume ni les écraser, optez pour un joli bandeau plutôt qu'un bonnet ! La où le bonnet étouffe le cuir chevelu, stimulant la production de sébum et d'électricité statique, le bandeau va réchauffer vos oreilles tout en laissant vos boucles respirer. Pour un maximum de brillance, essayez de privilégier le coton, le satin ou la soie, qui tient très chaud même l'hiver ! Nous on craque pour les bandeaux made in France de la jolie marque Indira de Paris !