Bien protéger ses boucles du froid

Le froid s'est maintenant installé depuis quelques semaines et vos boucles sont en détresse : sécheresse, manque de définition, frisottis, absence de volume...  Pour traverser l'hiver sereinement, on vous explique comment adapter votre routine pour répondre aux besoins de vos boucles.

Pourquoi les boucles n'aiment-elles pas l'hiver ?

A l'image de la peau, les cheveux sont fragilisés par le froid qui assèche la fibre capillaire et la rend plus terne et cassante. A cela s'ajoutent l'air sec des chauffages et les frottements des vêtements (écharpes, pulls et manteaux) qui achèvent de les rendre encore plus sèches et fragiles.

Asséchées et plus faibles, les boucles ont plus de mal à se dessiner et ont tendance à créer des frisottis en cherchant de l'eau dans l'air ambiant.

Protéger les cheveux bouclés du froidSource : Instagram @espairecida / Pinterest

Des soins plus riches pour fortifier la boucle

En utilisant des soins un peu plus riches, vous allez fortifier vos boucles pour les aider à se protéger des agressions extérieures et à conserver leur hydratation. Troquez votre masque hebdomadaire pour un soin plus nourrissant, comme le masque Soin Sublimateur de Noire Ô Naturel pour les cheveux crépus ou très frisés, ou le Nourishing Hair Building Pack de Davines pour les cheveux frisés ou bouclés.
 
Si vous craignez d'alourdir vos boucles (coucou les cheveux fins), tournez vous vers les huiles ! Les huiles de Jojoba, d'Avocat ou de Brocoli de WAAM font d'excellents soins nourrissants naturels.
En fonction des besoins de vos cheveux, n'hésitez pas à alterner avec un soin hydratant comme le Masque Ultra Hydratant de Boucleme ou la Base Neutre de WAAM

Sceller l'hydratation avec une huile quotidienne

L'application d'une huile sur vos boucles va fermer les écailles du cheveu pour empêcher l'hydratation de s'échapper (c'est ce qu'on appelle "sceller l'hydratation") et éviter l'apparition de frisottis. L'huile va également former une fine protection autour de la boucle pour la protéger du froid, du dessèchement et des agressions extérieures : vent, froid, frottements des vêtements, chaleur sèche des radiateurs...
 
Pour ne pas graisser vos boucles, tournez vous vers des huiles sèches comme la Revive 5 Hair Oil de Boucleme, l'huile aux Pépins de Raisindes Secrets de Loly ou l'Huile de Soin Magic Figue de Shaeri. Quelques gouttes d'huile dans le creux de la matin suffisent amplement !
Protéger cheveux bouclés du froid
Source : Instagram @labelleboucle / @spisha

Dites adieu au bonnet !

Pour garder vos boucles au chaud sans perdre en volume ni les écraser, optez pour un joli bandeau plutôt qu'un bonnet ! La où le bonnet étouffe le cuir chevelu, stimulant la production de sébum et d'électricité statique, le bandeau va réchauffer vos oreilles tout en laissant vos boucles respirer. Pour un maximum de brillance, essayez de privilégier le coton, le satin ou la soie, qui tient très chaud même l'hiver ! Nous on craque pour les bandeaux made in France de la jolie marque Indira de Paris !