Comment choisir son shampoing ?

Avant toute chose, à quoi sert un shampoing ?

Il est la base de soin des cheveux. Il doit laver en douceur, retirer toutes les impuretés accumulées sans agresser le cuir chevelu. Le cheveu nait du cuir chevelu, il faut donc le chouchouter pour que vos cheveux poussent dans les meilleures conditions ! C’est pour cela que tous les shampoings proposés par le Bar à Boucle sont garantis sans sulfates car abrasifs pour le cuir chevelu, et garantis sans silicones qui bouchent les pores (donc donne un effet doux et brillant mais superficiel), et empêche tout soin de pénétrer dans la fibre capillaire.

A quelle fréquence doit-on faire des shampoings ?

Pour protéger vos cheveux, on recommande un à deux shampoings par semaine selon vos besoins et votre rythme de vie (sport, métiers physiques ou en restauration par exemple !). Trop de shampoings risquerait d’assécher vos longueurs, agresser votre cuir chevelu et dérégler sa production de sébum. Petite astuce pour nettoyer ses cheveux sans utiliser de shampoing : le co-wash ! En français ça donne laver ses cheveux à l’après-shampoing. Le co-wash vous permettra d’espacer et les shampoings et rafraîchir votre chevelure sans shampoing. Pour tout savoir du co-wash, direction notre article dédié au sujet ici !

Connaître mon type de cheveux et cibler ses besoins

Selon l’état de vos cheveux, qu’ils soient secs, cassants, épais, fins ou colorés, que votre cuir chevelu soit sec, gras, irrité ou sujet aux pellicules, il existe des shampoings adaptés pour toutes les situations. Il faut également prendre en compte votre type de boucle : si vous avez les cheveux ondulés ou peu de masse, il vaut mieux éviter les shampoings riches en beurres et huiles au risque de perdre en volume et en définition. Si vous avez les cheveux bouclés à crépus, vous pouvez vous permettre des soins plus lourds car vos cheveux seront en mesure de les absorber.

Quels shampoings selon mes besoins ?

Pour les cheveux secs, qui frisottent et ont un « aspect mousseux », il faut se diriger vers des shampoings hydratants à base d’agents hydratants tels que l’Aloe Vera ou la glycérine. 

shampoing pour cheveux secs bar à boucles

Les cheveux fins et ayant peu de masse préféreront des shampoings plus légers et moins riches en huile. Le but étant de ne pas alourdir la chevelure et de garder de belles boucles aériennes.

Shampoings pour cheveux fins - Bar à Boucle

Si votre cuir chevelu est sensible, irrité ou si vous avez des pellicules, il vous faut un shampoing qui va rétablir l’équilibre de votre cuir chevelu. Vous pouvez également utiliser des shampoings pour enfant particulièrement doux. Pour mieux comprendre l'apparition des pellicules, vous pouvez lire notre article ici !

Shampoing cuir chevelu sensible pellicule bar à boucle

Un problème souvent rencontré, racines grasses et longueurs sèches. Le sébum n’arrive pas à se propager jusqu’à vos longueurs et se concentre aux niveaux des racines. Pour mieux comprendre ce phénomène, rendez-vous sur notre article « Pourquoi les cheveux bouclés sont secs ? ».

Il faut utiliser des shampoings qui vont agir directement au niveau du cuir chevelu et réguler l’excès de sébum. Il est également important d’espacer un maximum les shampoings. Plus on lave son cuir chevelu, plus il s’assèche, et plus il va produire du sébum pour palier à la sécheresse.

Shampoing racines grasses Bar à Boucle

Cheveux colorés, perte de cheveux, activation de la pousse... Consultez l’ensemble de nos shampoings, et pensez à filtrer selon votre type de boucles et vos préoccupations

tous les shampoings bar à boucles

Besoin de conseils supplémentaires ? Nous répondons à vos questions par e-mail ou sur Facebook !