Comment choisir son huile ?

A quoi sert une huile ?

Avant toute chose, une huile n'hydrate pas, elle nourrit (on insiste !). Si vous ne connaissez pas encore la différence entre hydrater et nourrir, on vous explique tout ici ! Toutes les huiles nourrissent et fortifient les cheveux, mais leurs différences résident dans leurs propriétés (pousse, ultra nourrissante, maintient de la couleur etc.), et leur texture (grasse ou sèche).

Quelle huile choisir ?

Huiles sèches

La particularité des huiles sèches est qu'elles ne sont pas grasses (logique !). A la différence des huiles dites classiques, elles pénètrent plus facilement dans la peau et les cheveux et ne laissent pas d’aspect gras. On peut les utiliser en finition après le coiffage pour sceller l'hydratation, pour apporter de la brillance aux cheveux et surtout pour dompter les frisottis ! On retrouve souvent les huiles sèches dans les cosmétiques pour le corps, pour une peau satinée sans effet gras.

Huiles sèches pour cheveux bouclés - Bar à Boucle
Huiles de croissance

Certaines huiles et certains mélanges d'huiles, ont pour vertu d'activer la pousse des cheveux. Il y a les huiles stimulantes, qui vont activer la circulation sanguine en stimulant le cuir chevelu et le bulbe capillaire et accélérer le processus de pousse. Et il y a les huiles qui vont nourrir en profondeur et revitaliser le cuir chevelu pour permettre aux cheveux de pousser plus facilement, comme par exemple l'huile de ricin.

Huile de croissance pour cheveux bouclés - Bar à Boucle

Huiles apaisantes

Pour les cuirs chevelus sensibles, irrités ou sujets aux pellicules, rien de mieux qu'une huile apaisante pour calmer les démangeaisons. L'huile de nigelle, de calendula ou encore de joboba (qui ressemble au sébum humain), pénètrent très facilement dans le cuir chevelu, le nourrissent et aident à réguler la sécrétion de sébum.

Huiles apaisantes pour cheveux bouclés - Bar à Boucle

Huiles réparatrices

Pour les cheveux cassants, abîmés ou fourchus, les huiles réparatrices seront vos alliées ! Grâce à leur forte concentration en lipides et en protéines, elles vont venir réparer les cheveux en comblant les brèches présentes dans la fibre capillaire. Vos cheveux seront fortifiés et moins sensibles aux agressions extérieures !

Huiles réparatrices pour cheveux bouclés cassants - Bar à Boucle

Comment les utiliser ?

Il y a plusieurs façon d'utiliser les huiles. La première étant le bain d'huile pré-shampoing : appliquez l'huile sur votre cuir chevelu et sur vos longueurs, laissez poser une heure puis lavez et coiffez vos cheveux comme à votre habitude.

La deuxième, l'application à la fin du coiffage pour protéger l'hydratation fournie par le leave-in et autres produits coiffants. L'huile (de préférence sèche) va former une pellicule autour des cheveux et empêcher l'hydratation de s'évaporer

La dernière, pour dompter les frisottis entre les shampoings et apporter de la brillance pour les cheveux ternes ! Faite chauffer quelques gouttes d'huile entre vos mains, puis sur cheveux secs ou humides, appliquez les longueurs et les frisottis.

Toutes les huiles pour cheveux bouclés - Bar à Boucle

Consultez l'ensemble de nos huiles et pensez à filtrer selon votre type de boucle et vos préoccupations ! Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre huile, nos répondons à vos questions par e-mail ou sur Facebook !