28 août 2019Nos Conseils
Prendre soin des cheveux bouclés colorés
Vous êtes nombreuses à nous demander comment réparer des boucles sans forme suite à une coloration chimique ... On vous explique tout ici, pour que vous puissiez varier de couleur de cheveux tout en conservant vos boucles !
Quels sont les méfaits de la coloration chimique sur les cheveux bouclés ?
Les colorations, que ce soit pour une couleur complète ou un simple balayage, utilisent des ingrédients chimiques agressifs qui assèchent le cheveu. Pour faire tenir la couleur, les coloration chimiques ouvrent les écailles du cheveu en utilisant de l'amoniaque, pour y déposer et y fixer la nouvelle couleur. Dans le cas d'une décoloration (coloration vers un ton plus clair), les pigments naturels du cheveu sont retirés en utilisant l'oxydation, avant d'y appliquer la nouvelle couleur. De nouvelles techniques de coloration sans amoniaque ont vu le jour ces dernières années, utilisant un processus certes moins agressif mais toujours traumatisant pour le cheveu.
Ces techniques modifient le cheveu en profondeur, le fragilisent et l'assèchent. Secs de nature, les cheveux bouclés sont encore fragilisés et asséchés et perdent toute force et souplesse pour former leur boucles. D'où l'étonnement de certaines d'avoir "perdu" leur boucles après une coloration !
Source : Instagram @farkile / @alannanicolex
Que faire pour les réparer ?
Pour commencer, les fortifier avec un masque nourrissant ! Vos boucles ont besoin d'être nourries en profondeur pour se restructurer et retrouver de la force pour garder une jolie forme. Les cheveux fins se tourneront vers le soin réparateur d'Unique, le masque Miel & Hibiscus de John Masters Organics, tandis que les cheveux épais préféreront le masque réparateur vitaminé de Curls Vitamins ou le masque bio Soin Sublimateur de Noire O Naturel.
En parallèle, il est important d'hydrater quotidiennement vos boucles pour qu'elles retrouvent peu à peu leur souplesse. Appliquez chaque jour un lait ou spray hydratant pour nourrir, protéger et hydrater votre cheveu toute la journée et éviter qu'il ne s’abîme ou se dessèche encore plus : le lait Smoothie des Secrets de Loly, la Curl Cream de Bouclème, ou pour les cheveux très fins qui craignent d'être alourdis, le spray Protect My Hair de Kalia Nature ou le lait Rose Abricot de John Masters Organics.
Source : Instagram @curlswithapromise / @dailiperez
Comment entretenir ma couleur ET mes boucles ?
Vos boucles se sont remises ? Tant mieux ! Pour les entretenir et conserver votre couleur en même temps, tournez vous vers l'huile de Buriti de WAAM qui conserve naturellement la pigmentation du cheveu et empêchera votre couleur de ternir. Vous pouvez alterner avec un masque nourrissant pour conserver des boucles fortes et saines, et surtout, continuer à hydrater vos boucles au quotidien avec un soin quotidien.
Quelle alternative à la coloration chimique ?
Même si des techniques moins agressives sont apparues ces derniers temps, rien ne vaut la coloration naturelle pour vos boucles ! Laissez vous tentez par la coloration végétale qui permet une très bonne couvrance tout en protégeant et fortifiant vos boucles !
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des conseils ou des informations sur un produit. Remplissez notre diagnostic personnalisé et nous vous conseillerons des produits adaptés à vos boucles :)