Guide de survie des boucles l'été : 5 conseils

Discutons d'un sujet de la plus haute importante : la survie des boucles pendant les vacances d'été. L'eau de mer, la piscine, le soleil, nos cheveux sont mis à rude épreuve pendant l'été. Que les vacances se passent dans le sud de la France, à l'étranger ou à la base de loisir de Torcy, pas d'exception, il faut protéger et soigner ses boucles !

1. Adopter le co-wash

Avec les baignades quotidiennes, le sable, la transpiration, on ressent le besoin de se laver les cheveux tous les jours. Pour éviter d’enchaîner les shampoings, on vous propose une alternative qui vous permettra de laver et d'assainir votre chevelure sans l'agresser et la dessécher : le co-wash. C'est un soin lavant qui ne mousse pas, utile pour débarrasser le cuir chevelu de toutes les impuretés accumulées, et pour réhydrater et démêler ses boucles.

Le soin lavant Shaeri purifie le cuir chevelu grâce aux huiles essentielles de citron et de cédrat, et hydrate les longueurs grâce à l'Aloe Vera. A glisser dans votre trousse de voyage ASAP ! N'hésitez pas à alterner votre soin lavant avec un shampoing doux comme le shampoing Magic Figue de Shaeri.

shaeri soin lavant co wash

2. Protéger avec un leave-in avant d'aller au soleil

Le leave-in c'est toute l'année, MAIS il est d'autant plus important l'été pour protéger ses cheveux avant une journée de plage, de soleil et de piscine. Les cheveux s'assèchent plus vite l'été alors mieux vaut prévenir que guérir.

Pour les cheveux bouclés à frisés, on conseille le Smoothie des Secrets de Loly ou bien la Crème de chez Holy Curls.

Le Smoothie est un lait capillaire à la texture fondante à base d'Aloe Vera et de beurre de mangue. Il se décline en 3 délicieux parfums au choix ! La crème de chez Holy Curls a une texture plus épaisse et plus crémeuse. A base d'huile de Baobab régénérante et de beurre de karité réparateur, elle garde les cheveux hydratés et les boucles souples toute la journée

Pour les cheveux ondulés ou fins, on conseille plutôt le lait Rose et Abricot de chez John Masters Organics ou la Vegan Curl Cream de chez Cut By Fred.

Le lait Rose et Abricot va hydrater sans alourdir grâce au jus d'Aloe Vera, et protéger les longueurs des agressions grâce à l'huile d'abricot. La Vegan Curl Cream est une crème très fluide et hydratante à base de glycérine et d'huile de jojoba au délicieux parfum fruité !

3. Sceller l'hydratation et protéger des UV avec une huile

Après avoir appliqué votre leave-in protecteur, on vous recommande d'appliquer quelques gouttes d'huile anti-uv pour protéger des rayons du soleil, et sceller l'hydratation dans vos longueurs.

La Revive 5 Hair Oil de chez Bouclème est l'idéal pour vous accompagner cet été. Composé des 5 huiles végétales naturelles de Moringa, Mongongo, Daikon, Coco et Olive, ce mélange protège les cheveux des rayons UV, de la chaleur, de l'humidité et de la pollution.

Très légère avec un fini non gras, elle est utilisable au quotidien (et elle sent divinement bon !).

Pour les cheveux fins qui craignent les huiles, vous pouvez vous diriger vers le Vegan Sérum de Cut By Fred qui sera plus léger. C'est un concentré d'huiles d'argan, de jojoba, d'abyssinie, et de ricin, qui va nourrir et protéger vos longueurs. Quelques gouttes sur les longueurs et vous êtes paré pour la journée !

revive 5 hair oil boucleme

4. Appliquer un spray au quotidien et avant la baignade

Au cours de la journée et au fur et à mesure des baignades, les cheveux peuvent s'assécher. N'hésitez pas à appliquer un spray hydratant de temps en temps pour réhydrater vos boucles.

Pour les cheveux bouclés à frisés, on vous conseille le lait capillaire Protect My Hair de Kalia Nature. Composé d'Aloe Vera, d'huile d'Olive et de Carthame, c'est un concentré de bonheur pour vos cheveux. En grand ou en petit format pour emporter partout avec vous !

Pour les cheveux secs, cassants ou qui préfèrent les soins plus légers, on vous propose notre chouchou de tous les étés : le Cocktail Curl Remedy des Secrets de Loly. En hiver, il nous fait rêver de l'été avec son odeur sucré, et en été il nous accompagne à la plage et répare les dommages du soleil ! A base de kératine végétale, de beurre de mange et d'Aloe Vera, il répare, protège et fortifie les longueurs sèches et cassantes.

kalia nature lait capillaire

5. Faire (encore plus) de masques réparateurs

On le répète toute l'année : il faut faire des masques pour garder des boucles en pleine santé ! En été, on pourra se tourner vers des masques réparateurs qui permettront de combler les dommages du soleil et de la chaleur.

Cette année le masque Curly Ellie a fait son entrée au Bar à Boucle et on l'adore ! C'est un masque léger, à faire après un shampoing ou après un co-wash, il hydrate en profondeur grâce à la combinaison Aloe Vera / Glycérine. L'huile de Meadowfoam et le Quinoa renforcent, nourrissent et protègent de la chaleur tandis que le beurre de Karité répare et revitalise la fibre capillaire.

Pour les cheveux déjà abîmés et secs qui ont besoin d'être tout particulièrement chouchoutés, on vous conseille le masque Réparateur au Miel et à l'Hibiscus de John Masters Organics. Sa contenance en Acide Hyaluronique et en miel maintient les cheveux hydratés pour des boucles plus souples et plus définies. L'extrait de fleur d'hibiscus, le beurre de bacuri et l'huile de mongongo pénètrent la fibre capillaire pour la nourrir et la réparer en profondeur.

Pour plus de choix de produits, on vous a préparé une petite sélection des produits indispensables de l'été ici pour que vous puissiez faire votre choix plus facilement 😎
On espère que vos boucles se porteront pour le mieux avec ces petites astuces estivales ! Derniers tips : on oublie pas de boire de l'eau, et de protéger ses cheveux avec un chignon, des tresses et un chapeau ! Mais surtout, on oublie pas de profiter de ses vacances 💛🏖️