Comment booster la pousse et freiner la chute des cheveux ?
Qui n'a jamais observé ses longueurs en se disant :"Pourquoi mes cheveux ne poussent PAS " ? Et pourtant, on vous l’assure, tous les cheveux poussent en moyenne d’1 cm par mois ! Cependant, les cheveux bouclés sont particulièrement fragiles et plus sujets à la casse que les cheveux lisses. Il n’y a pas de recette miracle pour faire pousser vos cheveux, à moins que…
Une bonne alimentation pour des cheveux en pleine santé !
Avez-vous déjà remarqué que vos cheveux poussent plus vite en été qu’en hiver ? Cela n’a rien à voir avec la position de la lune ou l’effet méride des Gémeaux en symbiose avec les Lions ou toutes autres puissances cosmiques, mais avec la météo ! L’été, on s’expose au soleil, on s’hydrate plus, on mange des aliments très riches en vitamines. Résultat, nos cheveux poussent plus vite, car toutes ces actions ont un impact sur notre chevelure.
Pour que votre crinière pousse encore plus vite et surtout reste en bonne santé, il est recommandé d’adopter une alimentation riche en vitamines B, en protéines et en fer toute l’année. En effet, une carence en nutriments essentiels peut entraîner la casse et même une chute précoce des cheveux. Pour pousser, vos cheveux ont besoin de nutriments, qu’ils vont transmettent à vos racines par le sang. L’alimentation joue donc un rôle essentiel.
La liste des aliments recommandés est longue. Viande rouge, soja, lentilles, thon sont de parfaits exemples d’aliments qui vont aider à fortifier vos cheveux. On notera pour les plus gourmands d’entre nous que le chocolat noir figure sur la liste, c’est l’occasion d’en profiter !
En plus d’une alimentation variée, les compléments alimentaires vont apporter les nutriments nécessaires à vos cheveux, pour les nourrir de la racine aux pointes ! Bien nourries, les racines ont alors plus d'énergie pour faire pousser et fortifier les longueurs existantes.
La marque Madame La Présidente propose deux compléments alimentaires dédiés à la pousse : Résolution N°1, riche en vitamines et minéraux, stimule la racine et aura également un effet sur la pousse des ongles et l'apparence de votre peau, effet « glowy » garanti ! Les Hair Boost Gummies se concentrent plus sur la pousse des cheveux en apportant un boost de vitamines à la racine, pour permettre à vos cheveux de pousser plus vite, et de les rendre plus forts et plus brillants. A prendre chaque matin pour gagner ces précieux centimètres en quelques mois !
Il existe également des compléments spécialement conçus pour les femmes enceintes et allaitantes. Après un accouchement, les femmes font souvent face à une chute de cheveux. Les gummies Mama ont été conçues pour lutter contre cette chute. Le fer, l'acide folique, les vitamines viennent booster la pousse et freiner la chute des cheveux. La biotine redonne épaisseur à la fibre capillaire pour une chevelure plus dense et épaisse.
Nous ne vous oublions pas messieurs, Madame La Présidente a concocté pour vous les Gummies Monsieur. Spécialement conçus pour booster naturellement la pousse de la barbe et des cheveux. Riches de 8 nutriments naturels, la cure de gummies favorise une pousse de la barbe homogène et plus dense.
Un cuir chevelu sain dans un corps sain
La pousse des cheveux correspond à un cycle qui varie selon le patrimoine génétique de chacun. La phase la plus inconvenante, est la phase de chute qui dure en moyenne trois mois. Rassurez-vous, il donc est tout à fait normal de perdre ses cheveux régulièrement. Il s’agit de cheveux en fin de vie qui vont tomber progressivement pour faire place à un nouveau follicule (on en perd jusqu’à 100 par jour !). Si vous perdez une poignée de cheveux lorsque vous vous démêlez les cheveux sous la douche avec notre super peigne, pas de panique, ce sont les fameux cheveux en fin de vie qui se sont accumulés tout au long de la semaine ! Il ne faut pas s’inquiéter, de nouveaux cheveux sains et bouclés arrivent !
Pour que vos cheveux poussent en bonne santé, il faut stimuler les racines, là où naît le cheveu. Pour mettre un coup de fraicheur à vos racines et les stimuler pour favoriser la pousse, pensez à gommer votre cuir chevelu une fois par semaine. Les gommages capillaires vont apporter de la fraîcheur à vos boucles car ils nettoient le cuir chevelu en profondeur, le purifient et l'assainissent en douceur tout en le stimulant. Une stimulation de votre cuir chevelu aux racines, favorise une bonne circulation sanguine et boost la pousse de vos cheveux !
Le Scalp Exfoliating Shampoo de Bouclème est un shampoing exfoliant pour le cuir chevelu. La combinaison de menthe verte et d'orange douce va revigorer votre cuir chevelu. Les fines perles d'huile de ricin vont gommer le cuir chevelu en douceur, et le stimuler pour permettre aux cheveux d'être plus forts et de pousser plus rapidement.
Le Gommage purifiant au sucre de canne de John Masters Organics est un gommage qui permet d'exfolier, de détoxifier et d'hydrater le cuir chevelu. L'huile essentielle d'arbre à thé et le thym sauvage vont venir détoxifier et stimuler votre cuir chevelu pour activer la pousse.
Le Scrub Detox à l'Aloe Vera de Shaeri est un gommage capillaire qui apportera un vrai vent de fraîcheur à vos boucles. Ses fines particules de sel marin nettoient le cuir chevelu en profondeur, tandis que les huiles essentielles de citron, cédrat et bois de cèdre le purifient et l'assainissent. Vos racines feront peau neuve ! On me dit dans l’oreillette qu’il peut aussi s’utiliser en gommage pour le corps !
Afin de fortifier les racines et stimuler la pousse de manière très efficace, il est fortement conseillé de faire des bains d’huiles régulièrement (au moins 1 fois par mois). Vous pouvez vous tourner vers des sérums de croissance, qui activent la circulation sanguine et nourrissent le cuir chevelu pour stimuler les racines. Parmi elles, le Sérum de Croissance des Secrets de Loly et le Sérum Nourrissant Vitaminé de Curls Vitamins ou la Synergie d’Huiles Capillaires de Noire O Naturel.
Vous pouvez également vous tournez vers des huiles plus classiques, reconnues pour leur efficacité pour la pousse : l’Huile de Ricin (déconseillée aux cheveux très fins) et l’Huile de Moutarde de WAAM ! L’huile de pépin de raisins et l’huile de chanvre sont aussi très efficaces. Pour faire un bain d’huile efficace, appliquez les huiles sur le cuir chevelu avant le shampoing, puis massez doucement avec vos doigts et des gestes circulaires. Laissez poser 30 minutes minimum avant de procéder au lavage.
N’hésitez pas à pratiquer l’automassage du cuir chevelu, lorsque vous appliquez vos huiles. Cette technique permet de relancer la circulation sanguine, de réoxygéner la peau, d’assouplir le cuir chevelu et d’activer la pousse des cheveux en boostant la microcirculation.

Des cheveux fortifiés pour éviter la casse
Maintenant que vos racines sont en action, il est temps de prendre soin des pointes ! Très éloignées du cuir chevelu, elles reçoivent très peu, voire pas du tout, de sébum et d'eau, d'où leur fragilité. Afin d'éviter qu'elles ne se cassent, fortifiez-les en y appliquant quotidiennement (ou tous les deux jours) un sérum ou un baume.
Les cheveux fins pourront se tourner vers des sérums à la texture légère comme le Sérum Repair My Hair de Kalia Nature ou le Sérum Vitamine F de Unique. La Revive 5 Hair Oil de Bouclème et le Sérum Nourrissant Vitaminé de Curls Vitamins conviendront aux boucles un peu plus denses, qui cherche également de la brillance ! Les cheveux crépus, aux pointes très fragiles, pourront se tourner vers des textures plus riches comme le Baume Gourmand de Kalia Nature.
Autre solution pour les longueurs très abîmées, les soins à la kératine ! Le Cocktail Curl Remedy des Secrets de Loly est un spray enrichi à la kératine qui vient réparer les brèches du cheveu et sceller les fourches. A vous les longueurs belles et fortes !
Un peu de douceur au quotidien
Pour mettre toutes les chances de votre côté et rapidement voir ces fameux centimètres gagnés, arrêtez de martyriser vos boucles ! Diminuez au maximum les lissages et les brushings, c’est primordial pour retrouver des boucles en pleine santé car l’usage de chaleur abîme et dénature la fibre capillaire. Brossez-les en douceur, idéalement sur cheveux mouillés avec unmasque ou après-shampoing, pour ne pas fragiliser le cheveu et entrainer sa casse. N’ayez pas peur de couper vos pointes régulièrement car les fourches ne se réparent pas, ce sont des cheveux en fin de vie. Il est recommandé de couper ses cheveux tous les 3 à 4 mois afin de renouveler le cycle de la pousse de cheveux.
Mèches coincées sous l'anse du sac, élastique trop serré ou tiré, main dans les cheveux (arrêtez de tout le temps toucher vos boucles !), brossage intensif... Ces petits gestes fragilisent et n'aident pas à atteindre la longueur tant convoitée !
Équipez-vous d'accessoires adaptés à vos boucles : des chouchous en tissus pour ne pas coincer les cheveux, un peigne à dents larges qui défait les nœuds sans les casser, une taie d'oreiller en satin pour éviter le frottement du coton la nuit... Armez-vous de patience et surtout détendez-vous, le stress a tendance à ralentir la pousse des cheveux !
Et évidemment, une belle longueur va avec une routine complète adaptée à vos boucles ! Besoin d’aide ? Consultez nos guides « Par où commencer » pour trouver les produits qui vous conviennent 😊