Pourquoi les cheveux bouclent-ils ?

Vous vous êtes sans doute déjà posé la question : Pourquoi certaines personnes ont-elles les cheveux lisses comme des baguettes, d’autres de belles anglaises souples ou encore des cheveux serrés comme des ressorts ? A quel moment le cheveu décide-t-il de boucler ?

La nature du cheveu est déterminé par la génétique. Celle ci va décider de la forme des follicules pileux, qui définit la frisure du cheveu. Le follicule pileux est l’endroit où le bulbe du cheveu est créé, sous notre cuir chevelu. Il ressemble à un petit tunnel, qui donne au cheveu sa forme définitive.

Le follicule pileux du cheveu lisse est rond, ce qui permet au cheveu de pousser droit et de le rester. En revanche, celui des cheveux frisés est incurvé de forme ovale : le cheveu pousse alors courbé, et garde cette courbure toute sa vie. Plus le follicule pileux est incurvé, plus le cheveu forme une spirale dense et sort de plus en plus frisé.

Les cheveux bouclés poussent de manière parallèle au cuir chevelu, d’où la difficulté parfois d’obtenir du volume. Le follicule des cheveux frisés et crépus est également plus petit, ce qui  explique qu'ils soient souvent très fins. Leur volume, dû à la place que prennent les boucles dans l'espace, leur donne à tort une impression d’épaisseur.

Pour modifier la forme du cheveu de manière durable, il faut changer la courbure du cheveu à l'intérieur de la fibre, en agissant sur le kératine. Plus le cheveu est frisé ou crépu, plus il faut le travailler pour le rendre droit.