Pourquoi les cheveux bouclés sont-ils secs ?

Vous le savez bien, les cheveux bouclés, frisés et crépus ont tendance à être secs et plus fragiles que les cheveux lisses. Mais pourquoi ? On vous tout, et on vous livre nos conseils pour avoir des boucles souples et bien hydratées ! 

Une histoire de nature

Comme expliqué dans notre article "Pourquoi les cheveux bouclent-ils", les cheveux bouclés, frisés et crépus poussent de manière incurvée, ce qui crée des boucles plus ou moins serrées. A la base du cheveu, se trouvent les glandes sébacés qui créent le sébum, la substance grasse qui nourrit le cheveu. C'est aussi de cette racine que le cheveu reçoit de l'eau de notre corps, pour que le cheveu soit souple.

Plus le cheveu est en spirale, plus le sébum et l'eau ont du mal à avancer dans les longueurs et à atteindre les pointes ! Tout s'explique alors : les racines reçoivent eau et sébum en premier et ne sont donc jamais asséchées, les longueurs en reçoivent moins en fonction de leur frisure, et les pointes sont les dernières servies ! 

 

D'autre part, chaque cheveu est composé de cuticules, de minuscules écailles situées tout autour de la tige, à l'image d'une pomme de pin. Ces écailles sont habituellement lissées par le sébum, afin de protéger l'intérieur du cheveu. Quand le sébum ne les atteint pas ou ne les lisse pas suffisamment, comme c'est le cas pour les cheveux bouclés, le cheveu devient poreux : celles-ci reste ouvertes et ne retiennent pas l'eau dans le cheveu. Les longueurs s'assèchent donc de jour en jour, au fur et à mesure que l'eau s'évapore de la fibre capillaire.

Ca ressemble à quoi un cheveu sec ?

Si vos boucles ont du mal à se dessiner, à rester rebondies plusieurs heures, si elles sont rêches au toucher, comme de la paille, et toutes raidesune fois séchées, c'est qu'elles manquent d'hydratation ! Pour bien comprendre de quoi ont besoin vos boucles, jetez un oeil à notre article sur la différence entre Hydrater et Nourrir ses boucles ! 

Cheveux bouclés secs

Source : @_alyssa.ashley / @lulustone_

Comment garder un cheveu hydraté ?

Si vous sentez que vos boucles sont sèches, il faut alors leur apporter de l'eau, de l'eau et de l'eau ! L'hydratation passe principalement par l'eau et par des agents hydratants comme l'aloe vera ou la glycérine végétale. Vous pouvez appliquer un corps gras par dessus pour lisser les cuticules et que l'eau soit conservée dans le cheveu.
Pensez aux masque hydratants ! Chaque semaine, troquez votre bain d'huile pour un masque à la glycérine ou à l'aloe vera pour que l'hydratation pénétre au coeur du cheveu : le masque Ultra-Hydratant de Boucleme, la Base Neutre de WAAM ou le masque Rose & Abricot de John Masters Organics

J'ai surtout les pointes super sèches ! 

Le Spray Cocktail Curl Remedy des Secrets de Loly est fait pour vous ! Ce spray réparateur à base d'aloe vera et de kératine pure comble les lésions des pointes fourchues, hydrate et renforce les longueurs pour des boucles plus saines et plus rebondies. Appliquez le quotidiennement sur les pointes et les longueurs ! 

Mes boucles sont souples et ne sont pas assez définies.

Humidifiez vos boucles chaque matin avec le spray Hydratant de Unique ou un vaporisateur. Appliquez ensuite une noisette de la gelée hydratante Boost Curl des Secrets de Loly, ou du Curl Gel de Boucleme en froissant vos longueurs avec vos doigts. Finissez avec une noisette du lait capillaire Rose & Abricot de John Masters Organics ou du Smoothie Capillaire des Secrets de Loly !
La gelée va hydrater et gainer le cheveu, puis le lait viendra sceller l'hydratation et protéger le cheveu des agressions quotidiennes extérieures. Idéal pour les ondulations et les boucles à la Botticelli !

J'ai des boucles serrées et à tendance très sèches.

Au quotidien, humidifiez vos boucles avec un spray hydratant puis appliquez un lait capillaire hydratant, le Smoothie capillaire des Secrets de Loly ou la Curl Cream de Boucleme.  Suivez d'une texture un peu plus riche pour lisser les cuticules :  la Crème d'Hibiscus de Kalia Nature ou l'Huile de Pépins de Raisin de WAAMIdéal pour les boucles en Tire Bouchon et les cheveux crépus.
 
Les adeptes du DIY (Do It Yourself) pourront se concocter un spray à utiliser chaque matin, à base d'eau minérale (fuyons le calcaire, ennemi juré des cheveux !), et quelques gouttes de lait hydratant et d'un peu d'huile végétale ! 

Vous souhaitez connaitre votre type de boucles ? Cliquez ici pout tout savoir !