Pourquoi les cheveux bouclés sont-ils secs ?
Vous le savez bien, les cheveux bouclés, frisés et crépus ont tendance à être secs et plus fragiles que les cheveux lisses. Mais pourquoi ? On vous tout, et on vous livre nos conseils pour avoir des boucles souples et bien hydratées !
Une histoire de nature
Comme expliqué dans notre article "Pourquoi les cheveux bouclent-ils", les cheveux bouclés, frisés et crépus poussent de manière incurvée, ce qui crée des boucles plus ou moins serrées. A la base du cheveu, se trouvent les glandes sébacés qui créent le sébum, la substance grasse qui nourrit le cheveu. C'est aussi de cette racine que le cheveu reçoit de l'eau de notre corps, pour que le cheveu soit souple.
Plus le cheveu est en spirale, plus le sébum et l'eau ont du mal à avancer dans les longueurs et à atteindre les pointes ! Tout s'explique alors : les racines reçoivent eau et sébum en premier et ne sont donc jamais asséchées, les longueurs en reçoivent moins en fonction de leur frisure, et les pointes sont les dernières servies !
D'autre part, chaque cheveu est composé de cuticules, de minuscules écailles situées tout autour de la tige, à l'image d'une pomme de pin. Ces écailles sont habituellement lissées par le sébum, afin de protéger l'intérieur du cheveu. Quand le sébum ne les atteint pas ou ne les lisse pas suffisamment, comme c'est le cas pour les cheveux bouclés, le cheveu devient poreux : celles-ci reste ouvertes et ne retiennent pas l'eau dans le cheveu. Les longueurs s'assèchent donc de jour en jour, au fur et à mesure que l'eau s'évapore de la fibre capillaire.
Ca ressemble à quoi un cheveu sec ?
Si vos boucles ont du mal à se dessiner, à rester rebondies plusieurs heures, si elles sont rêches au toucher, comme de la paille, et toutes raides une fois séchées, c'est qu'elles manquent d'hydratation ! Pour bien comprendre de quoi ont besoin vos boucles, jetez un oeil à notre article sur la différence entre Hydrater et Nourrir ses boucles !
Source : @_alyssa.ashley / @lulustone_