Le secret des boucles bien définies

Qui n'a jamais rêvé de boucles ultra rebondies dès la sortie de la douche ? D'une définition au top dès le réveil ? Qui n'a jamais tiqué devant ces scènes de film où la nana se sèche les cheveux sous un sèche-main et sort avec des boucles de folie ?? (#NadiaDansElite) Malheureusement la réalité est un peu plus compliquée, alors on vous explique comment obtenir des boucles définies et rebondies, et surtout comment les conserver ! 

Avant de commencer, petit rappel : si vos cheveux sont ondulés / bouclés, n'essayez pas d'atteindre une définition de boucles en tire-bouchon. Aucun produit, aucune technique ne pourra donner un rendu qui ne correspond pas à la nature de vos boucles. Nos conseils vont aider vos boucles à donner le meilleur d'elles-mêmes, dans la limite de leur "bouclitude" naturelle :) 

On ne le répétera jamais assez : pour des boucles au top, le secrets est d'hydrater, hydrater et hydrater ! Le cheveu est comme une feuille d'arbre : sans eau, il s'assèche, perd toute sa souplesse, et n'arrive pas à se tordre au risque de se casser. Lorsqu'il est bien hydraté, il devient ultra souple et peut alors dessiner des boucles définies et rebondies. Comment faire concrètement ? On vous explique.

Le secrets des boucles bien définies - Bar à Boucle

Leave-in + Gelée pour un max d'hydratation

Reprenons dès votre routine post lavage. Sous la douche, votre cheveu se gorge d'eau. Les heures qui suivent, les boucles peuvent alors bien se former car le cheveu est encore très souple car bien hydraté (c'est bon vous suivez ?). Au fur et à mesure, l'eau va s'évaporer du cheveu par les cuticules, ce qui lui fait perdre en souplesse et donc en définition. D'où l'importance d'appliquer un leave-in

Un leave-in est un soin sans-rinçage, à appliquer sur cheveux humides. Appliqué après la douche, ses actifs hydratants (miel, aloe vera, glycérine) vont se mélanger à l'eau déjà présente dans le cheveu pour la piéger et empêcher qu'elle ne s'évapore. Les boucles vont ainsi rester hydratées, souples et définies. C'est le first step. Pour savoir quel leave-in est le plus adapté à vos boucles, jetez un oeil à notre guide "Comment bien choisir mon leave-in"

Ensuite pour maintenir et accentuer la définition, entrent en scène les gelées ! Une gelée est un coiffant uuuuultra hydratant, à la texture très légère, qui va hydrater encore davantage le cheveu pour accentuer sa souplesse, sans effet carton. Gorgé d'eau, le cheveu se gaine, gagne en souplesse et en rebond pour former de jolies boucles définies.

Pour celles.ceux qui veulent vraiment travailler la définition, ou qui ont les cheveux très frisés, le Super Hold Styler de Boucleme est notre gelée qui a le plus de tenue. Pour un rendu plus souple, mais avec un rebond visiblement accentué, tournez vous vers le Sweet Hibiscus Curl Defining Gel de Flora & Curl. Si vous cherchez un rendu ultra naturel, pour les cheveux fins ou très souples, le Curl Defining Gel de Boucleme et le Boost Curl des Secrets de Loly sont plus adaptés.

La gelée s'applique par dessus votre leave-in, sur cheveux encore humides, ou à même le cheveu si vous avez les cheveux très fins, qui risquent d'être alourdis par la combinaison leave-in + gelée. Une ou deux noisettes appliquées sur les longueurs, en scrunchant bien sûr !

Conserver et raviver la définition des boucles à J+2

Quelques jours après le lavage, malgré une routine au top, vos boucles commencent à perdre de leur rebond... Et c'est normal ! Malgré le combo leave-in + gelée, les boucles perdent en eau au bout de quelques jours et ont besoin d'être ré-hydratées pour garder leur souplesse.

Pour les raviver, humidifier vos boucles avec un spray hydratant puis appliquer à nouveau votre routine de coiffage : leave-in + gelée, ou juste la gelée. A vous de tester et de voir quelle combinaison convient le mieux à vos boucles !

Parmi nos sprays ultra hydratant, le Wake Up Curl Day 2 de Cut by Fred, le Spray Thé Vert et Calendula de John Masters Organics ou encore le Spray Hydratant Démêlant de Curly Ellie

Faire un masque une fois par semaine pour fortifier vos boucles reste un indispensable pour accentuer la définition ! Si vos cheveux manquent de nutrition, ils n'auront pas assez de force pour se former et maintenir leurs boucles. On vous aide à trouver le masque qui répond à vos besoins juste ici !

Coté accessoires, sécher ses boucles avec une serviette en micro-fibre permet de conserver l'hydratation du cheveu lors du séchage. On vous explique tout sur le séchage des boucles ici.

Et bien sur, le traditionnel diffuseur aide à la formation des boucles et du volume lors du séchage. Si vos boucles ont du mal à se former, utilisez-le à chaque séchage (air froid), ça prend un peu de temps mais ça vaut le coup ! On vous explique même comment l'utiliser ici.

Comme d'habitude, nous sommes à votre écoute via notre diagnostic personnalisé et en boutique pour vous conseiller et vous aider à trouver LA routine qui convient à vos boucles. N'hésitez pas 🧡