4 conseils pour assumer ses boucles - Spécial curly men

La plupart du temps quand on parle de cheveux, d'acceptation de soi et d'amour des boucles, beaucoup d'articles s'adressent aux femmes. Au BAB, nous avons à cœur d'être inclusifs et de conseiller aussi bien les hommes que les femmes pour apprécier leurs boucles naturelles.

Alors pourquoi un article dédié aux #curlyboys ? Parce que dans les faits, on sait très bien que les hommes se sentent souvent (pas toujours) moins concernés par le soin de leurs boucles, alors on vous a fait un récap des 4 étapes clefs pour commencer à prendre soin de vos boucles, qu'elles soient bouclées, frisées et crépues !

Trouver la coupe adaptée

Une 1ère étape indispensable pour dévoiler la nature de vos boucles et révéler tout leur potentiel !

En fonction de la forme de votre visage et de votre type de cheveu, une coupe adaptée va mettre en valeur vos boucles et les traits de votre visage. La coupe doit être étudiée par votre coiffeur pour être sûr qu'elle vous ira : en fonction de la densité, de l'épaisseur et de la forme de vos boucles, une même coupe pourra donner un effet totalement différent !

Au Bar à Boucle, nos coiffeuses prennent le temps d'effectuer un diagnostic avant chaque coupe pour comprendre vos envies, et vous conseiller pour trouver la coupe qui vous ira le mieux. Pour prendre rendez-vous chez nous, c'est par ici !


Connaitre les règles d'or du cheveu bouclé

Pour des jolies boucles au quotidien, il y a quelques règles à connaitre pour éviter les "curly faux-pas" :

  • NE PAS COIFFER SUR CHEVEUX SECS : on insiste vraiment là-dessus, les boucles ne se coiffent que mouillées, avec un après-shampoing. En les brossant sèches, vous allez casser la forme de vos boucles, les fragiliser et perdre toute leur définition. Pour les recoiffer au réveil, humidifiez-les pour qu'elles retrouvent leur souplesse et coiffez-les avec vos mains. On vous montre ici !
  • Eviter les shampoings quotidiens : un shampoing, même doux, assèche la fibre capillaire et abime un peu vos boucles. Idéalement, seuls un ou deux shampoings par semaine suffisent ! Si vous faites du sport ou que l'envie de passez au co-wash !
  • Hydrater tous les jours : pour que vos boucles soient souples et bien dessinées, elles ont besoin d'être constamment hydratées. Humidifiez-les chaque matin pour les recoiffer, avec un spray hydratant et un soin coiffant, leave-in ou gelée pour hydrater en profondeur.
  • Scruncher ! LE geste des cheveux bouclés pour aider vos boucles à se dessiner ! Il s'agit simplement de prendre vos pointes et vos longueurs et de les remontez vers les racines en les pressant dans votre poing. A faire dès que vous voulez redessiner vos boucles, avec ou sans produit coiffant.

A connaitre aussi, les 8 erreurs à éviter avec les cheveux bouclés 😉


Utiliser des soins adaptés à vos boucles

Vous verrez c'est vachement plus sympa d'avoir ses propres produits que de piquer ceux de sa copine / soeur / mère / cousine ;) On laisse tomber les gels et mousses du commerce, et on opte pour des coiffants adaptés à votre type de boucle, avec une composition clean, pour un rendu ultra naturel.

Une routine en langage curly ➰ est composée :

  • d'un shampoing doux : pour laver en douceur, sans assécher le cheveu avec des agents agressifs comme le Sodium Lauryl Sulfate.
  • d'un après-shampoing : pour démêler vos noeuds en douceur sous la douche, nourrir vos boucles et avoir les cheveux doux une fois secs.
  • et /ou d'un masque : à laisser poser entre 20 et 30 minutes pour soigner vos boucles en profondeur. A choisir hydratant ou nourrissant (la différence ici)
  • d'un leave-in : une crème qui ne se rince pas, à appliquer sur cheveux humides après le lavage et au quotidien. LE soin indispensable, c'est grâce à lui que vos boucles vont bien être hydratées et bien dessinées.
  • d' une gelée coiffante : si vous voulez accentuer la définition de vos boucles, la gelée peut s'appliquer par dessus le leave-in ou le remplacer.
  • et si vous avez frisottis, d'un sérum (ou huile sèche) à appliquer en tout dernier, après votre leave-in et/ou votre gelée.

Et là vous vous dites, "mais quels produits choisir" ? Pas d'inquiétude, on a tout ce qu'il faut pour vous aider à trouver une routine adaptée :

Mais rien n'est plus efficace que de se lancer et tester ! C'est en faisant vos propres expériences sur vos boucles que vous apprendrez à les connaitre, et à savoir quel type de produit leur convient le mieux.

 

shampoing mangue coco crénabé

Gel Cheveux Bouclés Coiffants

Masque Réparateur Miel & Hibiscus - John Masters Organics - Le Bar à Boucle


S'inspirer !

Les boucles, c'est cool et magnifique à la fois, alors il est temps de rejoindre la #CurlsRevolution ! Motivez-vous à garder et soigner vos boucles en suivant des comptes inspirants !